CANDIDATURE AUX ELECTIONS PRESIDENTIELLES : Et si Bozizé et la cour constitutionnelle avaient raison !
A observer le paysage politique centrafricain en particulier et africain en général, on a parfois du mal à identifier ce qui différencie les différents partis politiques.
A lire les programmes ou profession de foi des candidats aux élections présidentielles en Centrafrique, à quelques exceptions près, on a limpression de lire la même chose dun candidat à lautre. Cest souvent les mêmes termes qui reviennent.
Alors,
si tous souhaitent le retour de la paix et de la prospérité en Centrafrique,
si tous prônent un futur état démocratique en Centrafrique,
si tous souhaitent labolition dun pouvoir aux pratiques claniques, ethniques, tribalistes,
si tous ne cherchent pas le pouvoir pour le pouvoir,
si tous veulent sortir la Centrafrique de limpasse,
la logique voudrait quil y ait plus de choses qui les rassemblent que ce qui les divisent.
Cependant à observer de près les hommes politiques centrafricains en particuliers, on ne peut sempêcher de leur cracher dessus. Ils veulent le pouvoir pour le pouvoir, malgré létat piteux du pays. Leur préoccupation majeure est avant tout leur ventre et leurs poches quils cherchent à remplir à tout prix.
Quand on sait que 80% des candidats à cette élection présidentielle du 13 Mars savent pertinemment quils nont aucune chance non seulement de gagner les élections mais aussi de réunir les fameux 5% de voies pour se faire rembourser ces frais de compagne par létat, on peut que sinterroger : " mais pourquoi se présent-ils ? ".
Ceux qui disent " nous sommes en démocratie, chacun peut faire ce quil veut ", on pourra être tenter de leur répondre " et lidiocratie, ça vous dit quelque chose " ?
Cest quand même triste quun candidat à lélection présidentielle dans un pays comme la Centrafrique sétonne que la population affamée lui demande de largent et des tee-shirts à son effigie. Cest tout de même le minimum dans une campagne présidentielle dans un pays où le peuple broie au quotidien.
Le spectacle que nous offrent les " figurants " des élections présidentielles du 13 Mars est déplorable puisque inhumain. Car le seul souci de ces " candidats figurants " est dexhiber leur fortune devant une population pauvre et démunie. Et quand cela ne suffit pas, ils tentent une manuvre de racolage digne dun prostitué pour gagner les faveurs du candidat mieux placé. A cela quand on ajoute la profession de " prêcheur de la bonne parole divine " de certains candidats, la boucle est bouclée !
Cest triste à dire, mais Bozizé et la Cour Constitutionnelle avaient peut être raison de vouloir limiter le nombre des candidats aux élections présidentielles.
Clotaire NGOUMBANGO
Léry, France.
Clotaire_1@yahoo.fr
NDLR: Il est inexact de dire que c'est Bozizé qui devait luimiter le nombre des candidatures. Mais plutôt, c'est la CEMI qui, conformement aux textes en vigueur avait à statuer.
Regards Centrafrique