G8: accord à l'arraché sur le climat, offre surprise de Poutine à Bush

Vladimir Poutine, Angela Merkel et George Bush le 7 juin à Heiligendamm
©AFP - David Hecker

HEILIGENDAMM (AFP) - Vladimir Poutine a fait jeudi une offre surprise à George W. Bush pour tenter de régler leur différend sur le bouclier antimissile américain lors du sommet du G8, qui a par ailleurs trouvé un accord a minima sur le réchauffement climatique.

Le président américain George W. Bush souffrait vendredi matin d'une légère indisposition, à l'estomac, mais de rien de "grave", et devait retourner "aussi vite que possible" à ses activités au sommet du G8 sans changer son programme, a indiqué le porte-parole de la Maison Blanche.

Les pays industrialisés du G8 se sont mis d'accord vendredi sur un programme d'aide de 60 milliards de dollars pour lutter contre le sida, la malaria et la tuberculose en Afrique, selon des sources proches du G8. Les Etats-Unis vont apporter la moitié, leurs partenaires du G8 le reste, selon la même source.

Jeudi, le président russe a causé la sensation en proposant aux Etats-Unis d'utiliser pour leur bouclier des installations dans l'ex-Union soviétique plutôt que d'en créer de nouvelles en Europe. Il s'agirait d'"une utilisation commune de la station de radar que nous louons en Azerbaïdjan", a-t-il déclaré à la presse à l'issue de son premier entretien en tête-à-tête avec M. Bush depuis novembre, en marge du G8 de Heiligendamm.

Le président russe a précisé avoir déjà parlé de cette idée avec le président azerbaïdjanais, qui a, selon lui, apporté son soutien de principe. Un tel système, selon lui, permettrait aux Américains et aux Russes de détecter "immédiatement" un éventuel "essai de tir de missile à longue distance de la part de n'importe quel pays, y compris l'Iran".

George Bush et Vladimir Poutine le 7 juin 2007 à Heiligendamm
©AFP - Alexander Nemenov

Dans un langage martial, M. Poutine avait menacé de diriger de nouveau les missiles russes vers des cibles européennes, comme du temps de la guerre froide, au cas où Washington mettrait à exécution son projet de bouclier anti-missile en Pologne et d'une station radar en République tchèque.

M. Bush a parlé de "suggestions intéressantes", ajoutant qu'il "est bien mieux de travailler ensemble (avec Moscou) plutôt que de créer des tensions" entre les deux pays, qui ont mis sur pied un groupe d'experts chargé d'étudier la proposition russe. Washington assure que son projet vise uniquement des "Etats voyous" comme l'Iran, mais la Russie s'estime menacée et a vivement réagi. Ce dossier s'est ajouté à une série déjà longue de contentieux avec l'Occident, sur l'indépendance du Kosovo ou la politique énergétique menée par Moscou notamment.

Emission de CO2 des pays du G8
©AFP/Infographie

La journée du G8 à Heiligendamm (nord-est de l'Allemagne) a été par ailleurs marquée par l'annonce d'un compromis du G8 sur les moyens de lutter contre le réchauffement climatique. La chancelière allemande Angela Merkel, hôte de la réunion, a d'abord parlé d'un "grand succès", affirmant que "tous les pays du G8" s'étaient donnés comme objectif de réduire de moitié d'ici 2050 leurs émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique.

Mais le texte du communiqué distribué par la suite à la presse montre que les pays riches en sont en fait restés au stade des déclarations de principe, ainsi que le voulaient les Etats-Unis depuis le début. Le groupe ne dit vouloir qu'"envisager sérieusement" l'objectif de 2050, proposé par l'Allemagne.

Sommet du G8 de Heiligendamm - ©AFPTV/EBS
"Les émissions de gaz à effet de serre doivent cesser de croître, et cela doit être suivi par des réductions substantielles des émissions globales", ajoute le texte du forum qui réunit les Etats-Unis, la Russie, l'Allemagne, la France, la Grande-Bretagne, l'Italie, le Japon et le Canada.

"Nous nous engageons à réaliser ces objectifs et invitons les principales économies émergentes à nous rejoindre dans cet effort", selon la déclaration.

Ces pays émergents, tels la Chine ou l'Inde dont la contribution à la pollution mondiale augmente au rythme de leur croissance effrénée, auront l'occasion vendredi, au dernier jour du sommet, de prendre position.


Source: © AFP 08/06/2007 08h37