Un mot de passe attribué à un client qui dérange énormément du côté du FAI N°1 en France, Orange : "salearabe"

 


 

Chez Orange on attribue le mot de passe "salearabe"

BORDEAUX, AFP, 19 décembre 2007 - Un client du fournisseur d'accès Orange résidant à Pessac (Gironde), Mohamed Zaidi, s'est vu attribuer le mot de passe "salearabe" dans un courrier reçu début décembre, ont indiqué mercredi des sources concordantes confirmant une information du quotidien Sud Ouest.

M. Zaidi, 39 ans, garagiste français d'origine marocaine, a confirmé à l'AFP avoir reçu "début décembre" par courrier de nouveaux identifiants de la part du fournisseur d'accès, dont ce mot de passe de connexion à internet.

Il a précisé avoir porté plainte "lundi au commissariat de Pessac".

"Cela a été un énorme choc. J'ai appelé la hotline quand j'ai eu des problèmes de connexion, mais je ne me suis jamais énervé. C'est plutôt choquant de la part d'une entreprise comme celle-ci", a-t-il indiqué.

"Le courrier, en date du 7 décembre, vient bien de chez nous, a confirmé Brigitte Audy, directrice régionale Aquitaine d'Orange-France Télécom. C'est quelque chose d'extrêmement choquant, d'inadmissible. Tout le monde est atterré, jusqu'au plus haut niveau de l'entreprise".

La direction régionale souligne avoir "diligenté une enquête interne pour comprendre ce qui s'est passé".

"Les mots de passe sont normalement générés de façon aléatoire par la machine. Il ne peut y avoir personnalisation qu'en cas de demande du client. Dans le cas présent, une intervention malveillante n'est évidemment pas à exclure", a précisé une porte-parole de la direction.

L'une des hypothèses pourrait être une intervention d'un téléconseiller, le client girondin ayant appelé plusieurs fois la hotline en décembre à la suite de problèmes de connexion.

"Nous pourrons établir les responsabilités, les courriers sont tracés. Si un coupable est trouvé, nous entamerons une procédure disciplinaire qui pourra aller jusqu'au licenciement. Il n'est pas question de laisser passer ce genre de choses", a affirmé Mme Audy.

 

 

 

Orange et le mot de passe de connexion raciste

GNT (Génération Nouvelle Technologie) - 20/12/2007 11:35 par Dimitri T.

http://www.generation-nt.com/orange-raciste-mot-passe-connexion-internet-mohamed-zaidi-pessac-gironde-actualite-51082.html

Un client d'origine marocaine n'a pas vraiment apprécié le mot de passe de connexion à Internet proposé par son fournisseur d'accès à Internet et décidé de porter plainte ce lundi.

Mohamed Zaidi, un garagiste français d'origine marocaine âgé de 39 ans et habitant à Pessac, ville du département de la Gironde ( 33 ), a eu une surprise des plus désagréables lorsqu'il a ouvert un courrier daté du 7 décembre dernier et provenant de son fournisseur à Internet, Orange en l'occurrence. Dans cet envoi censé lui indiquer ces nouveaux identifiant et mot de passe de connexion, suite à des soucis de connexion, c'est le mot de passe choisi qui l'a choqué, à savoir " salearabe ". Le client a alors décidé de porter plainte auprès du commissariat de sa ville.

Mohamed Zaidi, dont les propos ont été cités par l'agence de presse AFP : " Cela a été un énorme choc. J'ai appelé la hotline quand j'ai eu des problèmes de connexion, mais je ne me suis jamais énervé. C'est plutôt choquant de la part d'une entreprise comme celle-ci. "

Brigitte Audy, directrice régionale Aquitaine d'Orange-France Télécom, n'en revient pas non plus : " Le courrier, en date du 7 décembre, vient bien de chez nous. C'est quelque chose d'extrêmement choquant, d'inadmissible. Tout le monde est atterré, jusqu'au plus haut niveau de l'entreprise. "

Elle poursuit en déclarant qu'une enquête en interne a été ouverte et que le coupable de cet acte de très mauvais goût sera puni comme il se doit : " Nous pourrons établir les responsabilités, les courriers sont tracés. Si un coupable est trouvé, nous entamerons une procédure disciplinaire qui pourra aller jusqu'au licenciement. Il n'est pas question de laisser passer ce genre de choses. "

En effet, du côté d'Orange, on penche plus pour un acte malveillant de la part d'un téléconseiller sachant que le client a appelé plusieurs fois le service d'assistance et que le mot de passe, sauf demande du client, est généré de façon aléatoire. - Source: AFP

 

 

 

 

 

Son nouveau mot de passe ? "salearabe"

LCI.fr - Interne

http://tf1.lci.fr/impression/62/90/0,,3656290-e0NIQUlORV9JRCBSVUJfSUQgVU5WX0lEIElCTF9JRH0gezE3NzE4NTIgMTc3MzUxOCAxIDYyMDAxfQ==,00.html

. Un client d'Orange, Mohamed Zaidi, s'est vu attribuer ce mot de passe dans un courrier.

. La direction du fournisseur d'accès a diligenté une enquête interne.

- le 19/12/2007 - 16h39

 

Un client du fournisseur d'accès Orange résidant à Pessac, en Gironde, s'est vu attribuer le mot de passe "salearabe". L'information, révélée par le quotidien Sud Ouest a été confirmée mercredi des sources concordantes. Mohamed Zaidi, 39 ans, garagiste français d'origine marocaine, a reçu par courrier de nouveaux identifiants de la part du fournisseur d'accès, dont ce mot de passe de connexion à internet.

 

"Cela a été un énorme choc. J'ai appelé la hotline quand j'ai eu des problèmes de connexion, mais je ne me suis jamais énervé. C'est plutôt choquant de la part d'une entreprise comme celle-ci", a-t-il indiqué précisant par ailleurs avoir porté plainte. "Le courrier, en date du 7 décembre, vient bien de chez nous, a confirmé Brigitte Audy, directrice régionale Aquitaine d'Orange-France Télécom. C'est quelque chose d'extrêmement choquant, d'inadmissible. Tout le monde est atterré, jusqu'au plus haut niveau de l'entreprise".

 

Une procédure qui pourra aller jusqu'au licenciement

 

La direction régionale souligne avoir "diligenté une enquête interne pour comprendre ce qui s'est passé". "Les mots de passe sont normalement générés de façon aléatoire par la machine. Il ne peut y avoir personnalisation qu'en cas de demande du client. Dans le cas présent, une intervention malveillante n'est évidemment pas à exclure", a précisé une porte-parole de la direction.

 

L'une des hypothèses pourrait être une intervention d'un téléconseiller, le client girondin ayant appelé plusieurs fois la hotline en décembre à la suite de problèmes de connexion. "Nous pourrons établir les responsabilités, les courriers sont tracés. Si un coupable est trouvé, nous entamerons une procédure disciplinaire qui pourra aller jusqu'au licenciement. Il n'est pas question de laisser passer ce genre de choses", a affirmé Brigitte Audy.

 

 

 

 

Un client d'Orange reçoit comme mot de passe "salearabe"

LEMONDE.FR avec AFP | 19.12.07 | 19h44    Mis à jour le 19.12.07 | 19h57

http://www.lemonde.fr/web/imprimer_element/0,40-0@2-3224,50-991631,0.html

L'abonné, Mohamed Zaidi, 39 ans, n'en revient toujours pas. Garagiste français d'origine marocaine résidant à Pessac (Gironde), il a reçu début décembre une lettre d'Orange, son fournisseur d'accès à Internet, lui indiquant de nouveaux identifiants de connexion. Son mot de passe: "salearabe". Et le courrier de conclure : "Merci de votre confiance."

 

"Cela a été un énorme choc", a-t-il expliqué au quotidien régional Sud Ouest. "J'ai appelé la hotline quand j'ai eu des problèmes de connexion, mais je ne me suis jamais énervé", a raconté l'abonné, précisant que les échanges avaient été parfois "tendus mais toujours respectueux". M. Zaidi a précisé qu'il avait porté plainte "lundi au commissariat de Pessac".

 

 

"EXTRÊMEMENT CHOQUANT"

 

Une enquête interne est en cours au sein de l'entreprise. "Le courrier, en date du 7 décembre, vient bien de chez nous", a confirmé Brigitte Audy, directrice régionale Aquitaine d'Orange-France Télécom qui a souligné le caractère "extrêmement choquant" et "inadmissible" de l'affaire.

 

D'après une porte-parole de la direction, "les mots de passe sont normalement générés de façon aléatoire par la machine". Ils ne peuvent être personnalisés qu'à la demande expresse du client. Dans le cas de Mohamed Zaidi, "une intervention malveillante n'est évidemment pas à exclure". "Nous pourrons établir les responsabilités, les courriers sont tracés. Si un coupable est trouvé, nous entamerons une procédure disciplinaire qui pourra aller jusqu'au licenciement. Il n'est pas question de laisser passer ce genre de choses", a conclu Mme Audy.

 

 

 

 

 

FAI : dérapage raciste dans la relation client d’Orange

http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39376762,00.htm

 

Par La rédaction ZDNet France - 19 décembre 2007

Un client du numéro un français des fournisseurs d'accès s'est vu attribué le mot de passe « salearabe » pour sa connexion internet.

Mohamed Zaidi avait contacté la hotline d'Orange pour faire état de problèmes avec sa Livebox. Le 7 décembre, une lettre émanant du FAI lui indiquait de nouveaux identifiants pour se connecter, incluant le mot de passe raciste, indique le quotidien Sud Ouest qui révèle l'affaire.

La direction régionale d'Orange-France Télécom reconnaît que ses services sont bien les expéditeurs du courrier. « S'il apparaît qu'il s'agit d'une intention malveillante d'un conseiller, nous entamerons une procédure disciplinaire susceptible d'aller jusqu'au licenciement » a affirmé sa responsable au quotidien, en exprimant son indignation.

Enquête interne chez Orange

De son côté, Mohamed Zaidi explique avoir eu des échanges « tendus mais toujours respectueux » avec le service d'assistance d'Orange. Il a déposé une plainte le 17 décembre au commissariat de Pessac (Gironde), son lieu de résidence.

« Les mots de passe sont normalement générés de façon aléatoire par la machine. Il ne peut y avoir personnalisation qu'en cas de demande du client. Dans le cas présent, une intervention malveillante n'est évidemment pas à exclure », a précisé la responsable régionale d'Orange. Une enquête interne est en cours.

Copyright © 2007 CNET Networks, Inc. All Rights Reserved. Confidentialité

à suivre les commentaires de cet article avec zdnet.fr

http://www.zdnet.fr/feeds/rss/comments/0,3800004326,39376762,00.htm

 

 

 

 

Orange: salearabe était son nouveau mot de passe

WPC - http://www.wpc-fr.net/news/n3474-orange-salearabe-etait-son-nouveau-mot-de-passe

Quand vous perdez un mot de passe sur internet, on vous l'envoie généralement par mail. Mais quand c'est le mot de passe de votre accès Internet que vous perdez ? Que faites vous ? Et bien vous appelez la hotline de votre FAI. Celui-ci vous enverra, au plus vite, un courrier avec votre mot de passe ou bien un nouveau mot de passe (pour des raisons de sécurité).

C'est ce qu'a fait Mohamed Zaidi, garagiste résidant à Pessac en Gironde. En effet, il avait des soucis pour établir sa connexion. Donc quelques jours après, la fameuse lettre arrive chez lui. Quand arrive le moment de lire le nouveau mot de passe, il a du s'esclaffer: « salearabe » ... Son premier réflexe a été d'aller porter plainte au commissariat de Pessac.

« Cela a été un énorme choc. J'ai appelé la hotline quand j'ai eu des problèmes de connexion, mais je ne me suis jamais énervé. C'est plutôt choquant de la part d'une entreprise comme celle-ci » déclare-t-il. Bien évidement, Orange s'inquiète sérieusement du problème. D'autant plus qu'un tel mot de passe ne peut pas être obtenu aléatoirement.

« Les mots de passe sont normalement générés de façon aléatoire par la machine. Il ne peut y avoir personnalisation qu'en cas de demande du client. Dans le cas présent, une intervention malveillante n'est évidemment pas à exclure » indique l'opérateur. Mais quoi qu'il en soit, Orange ne se débine pas et confirme la version de M. Zaidi.

« Le courrier, en date du 7 décembre, vient bien de chez nous. C'est quelque chose d'extrêmement choquant, d'inadmissible. Tout le monde est atterré, jusqu'au plus haut niveau de l'entreprise » nous indique Brigitte Audy, la directrice régionale. Si le responsable est trouvé, cela risque de chauffer quelque peu pour lui ...

« Nous pourrons établir les responsabilités, les courriers sont tracés. Si un coupable est trouvé, nous entamerons une procédure disciplinaire qui pourra aller jusqu'au licenciement. Il n'est pas question de laisser passer ce genre de chose ». La thèse la plus probable serait celle d'un téléconseiller qui en avait marre des appels de M. Zaidi ... Enfin, ce n'est qu'une simple thèse !

Bref, encore une preuve qu'un mot de passe c'est sensible !

[Ils en parlent aussi: - Le Figaro - Abonement Forfait ]

 

 

L’incroyable mot de passe d’Orange

J.B. (lefigaro.fr) Avec AFP et sudouest.com - 19/12/2007 | Mise à jour : 16:15 .

Le mot de passe pour la connexion Internet est «salearabe». Un énorme choc pour le client d’Orange.

Un client s’est vu attribuer pour identifiant internet «salearabe». Le fournisseur d’accès internet a lancé une enquête interne.

Mohamed Zaidi, 39 ans, est un garagiste français d’origine marocaine domicilié à Pessac, dans la banlieue de Bordeaux. Client du fournisseur d’accès internet Orange depuis le printemps, il rencontre des soucis avec sa Livebox. Soucis qui occasionnent des échanges «tendus mais toujours respectueux» avec la hotline du fournisseur d’accès, selon lui.

D'après le quotidien régional Sud Ouest qui en révèle l’existence, Mohamed Zaïdi a reçu la semaine dernière un courrier de son fournisseur d’accès internet dans lequel Orange indique à son abonné de nouveaux identifiants de connexion : une adresse mail, un mot de passe pour ce mail ainsi qu’un mot de passe pour la connexion à Internet. Or le mot de passe proposé au client est « salearabe ». Et le courrier de conclure : «Merci de votre confiance».

«Cela a été un énorme choc», explique Mohamed Zaïdi qui précise avoir porté plainte «lundi au commissariat de Pessac». «J’ai appelé la hotline quand j’ai eu des problèmes de connexion, mais je ne me suis jamais énervé. C’est plutôt choquant de la part d’une entreprise comme celle-ci», indique-t-il. Dans Sud Ouest, son épouse dit avoir appelé Orange pour obtenir des explications. En vain.

Orange reconnaît l’erreur

Or l’opérateur, par l’intermédiaire de Brigitte Audy, directrice régionale Aquitaine d’Orange-France Télécom, a depuis reconnu l’envoi du courrier incriminé. «C’est quelque chose d’extrêmement choquant, d’inadmissible. Tout le monde est atterré, jusqu’au plus haut niveau de l’entreprise», explique-t-elle.

La direction régionale souligne avoir «diligenté une enquête interne pour comprendre ce qui s’est passé». «Les mots de passe sont normalement générés de façon aléatoire par la machine. Il ne peut y avoir personnalisation qu’en cas de demande du client. Dans le cas présent, une intervention malveillante n’est évidemment pas à exclure», a précisé une porte-parole de la direction. Une des hypothèses possibles pourrait être une intervention d’un téléconseiller, le client girondin ayant appelé plusieurs fois la hotline.

«Nous pourrons établir les responsabilités, les courriers sont tracés. Si un coupable est trouvé, nous entamerons une procédure disciplinaire qui pourra aller jusqu’au licenciement. Il n’est pas question de laisser passer ce genre de choses», affirme Brigitte Audy qui, dans Sud Ouest, se dit prête à dédommager la famille Zaïdi.Top of Form 1

 

 

 

Le sale mot de passe d'Orange

SUD-OUEST - Julien Rousset / - http://www.sudouest.com/191207/france.asp?Article=191207aP1325362.xml

PESSAC (33). --Gros embarras pour la société Orange : un client a reçu un courrier du fournisseur d'accès lui proposant, pour se connecter à Internet, un nouveau pseudonyme : « salearabe »

Mohamed Zaidi, garagiste pessacais, a reçu la semaine dernière un stupéfiant courrier de son fournisseur d'accès, Orange. Cette lettre, datée du 7 décembre, indique à cet abonné de nouveaux identifiants de connexion.
Lesquels identifiants comprennent une adresse mail (une confirmation, en réalité, du mail existant), un mot de passe pour ce mail (classique combinaison de lettres et de chiffres) ainsi qu'un mot de passe pour la connexion à Internet, dernier sésame plus que douteux : le mot de passe proposé à Mohamed Zaidi est « salearabe ». « Merci de votre confiance », conclut la lettre.

Orange « authentifie ». « Ça a été un choc énorme », confie son destinataire, d'origine marocaine. « On a appelé Orange. Surpris, un téléconseiller nous a assuré qu'on nous rappellerait, ce qui n'a pas été fait », ajoutent son épouse, Amina, et son frère, Farid. La famille Zaidi, abonnée chez Orange depuis le printemps, n'avait pas réclamé de nouveaux « identifiants ». Elle rencontrait depuis plusieurs mois des soucis avec sa Livebox, et avait eu à ce propos des échanges « tendus mais toujours respectueux » avec la hotline du fournisseur d'accès. Se peut-il qu'à l'issue d'une conversation houleuse, un conseiller ait cherché à se venger ?
C'est l'une des hypothèses étudiées par Orange, société « émue jusqu'au plus haut niveau » par cette mésaventure. « Atterrant », « inadmissible » : la directrice régionale d'Orange-France Télécom, Brigitte Audy, a dit plusieurs fois hier son indignation. « Le courrier vient bien de chez nous. Il a été authentifié. On est abasourdis ! Nous ne savons pas encore comment ça a pu arriver. Un tel dérapage est complètement contraire à notre éthique? Normalement, l'identifiant résulte d'une procédure aléatoire, réalisée par une machine à partir de chiffres et de lettres. Il ne peut y avoir personnalisation du mot de passe qu'en cas de demande du client. »

Dédommagement. Une enquête interne vient d'être lancée. « Nous sommes prêts à nous excuser, à dédommager la famille Zaidi. S'il apparaît qu'il s'agit d'une intention malveillante d'un conseiller, nous entamerons une procédure disciplinaire susceptible d'aller jusqu'au licenciement », a précisé hier Brigitte Audy.

 

 

Orange attribue le mot de passe « salearabe » à un abonné 

Abonnement Forfait - 19/12/2007 23:16

http://www.abonnementforfait.com/19122007-orange-attribue-le-mot-de-passe-salearabe-a-un-abonne.htm

Un abonné à Orange, français d’origine marocaine habitant Pessac en Gironde reçoit début décembre un courrier de son fournisseur d’accès Internet Orange avec ses nouveaux identifiants de connexion. Seul problème : le mot de passe est « salearabe ».

 

L’abonné décide alors de porter plainte au commissariat de Pessac. Une enquête interne est en cours d’investigation chez Orange. La directrice régionale Aquitaine Orange-France Télécom a indiqué le caractère « extrêmement choquant » et « inadmissible » de l’affaire.

 

Selon la direction, « les mots de passe sont normalement générés de façon aléatoire par la machine » mais dans le cas de cet abonné « une intervention malveillante n’est évidemment pas à exclure ».

 

Actualités de sangonet