Mobilisation et aide internationale pour Haïti et Fort-de-Prince sous des décombres suite aux séismes historiques à répétitions

 

 

Des dizaines de milliers de morts, voire 100 000 gisent au sol, emmurés, emportés, en attendant les secours qui commencent à s’organiser. La Minustah (contingent ONU) a vu son siège s’effondrer sur une partie du personnel (22 morts, une centaine portée disparue, d’après Ban Ki-moon le Secrétaire général).

« Soulignant que l'aide n'est cependant qu'un remède à court terme, Pras dans une interview à grioo.com, soutient que le gouvernement haïtien doit être tenu pour responsable car il n'a pas utilisé les millions de dollars d'aide reçus au fil des années afin d'améliorer les infrastructures et les hôpitaux en ruine. »

Haïti, premier pays noir indépendant, continue depuis l’abolition de l’esclavage à payer de lourds tributs pour sa survie. Le développement, l’éducation, la santé, le « kombitt », la bonne gouvernance et la meilleure gestion de la chose publique demeurent-ils des mots vains, sans contenu pour Haïti ? Le pari est lancé. Ce petit pays parmi les plus pauvres de la planète aux dix millions d ‘habitants devra se relever pour jouer son rôle dans le concert des nations.

 


Solidarité Haïti : Où faire un don?

La solidarité internationale se met en place, mais chacun peut venir en aide aux sinistrés d'Haïti en faisant un don à une association intervenant sur place. Voir la liste des organismes mobilisées.

Radio France et France Télévisions se sont associées à la Fondation de France. Envoyez vos dons à Fondation de France - BP22 - 75008 Paris. Libellez vos chèques au nom de : Fondation de France - Solidarité Haïti, ou cliquez ici pour faire un don sécurisé en ligne dès maintenant.

Croix Rouge  : pour faire un don à la Croix Rouge, cliquez ici.

Médecins du Monde :  Urgence Haïti - BP 100 - 75018 Paris.

UNICEF : Faire un don sécurisé par internet ou par chèque : Unicef, Urgence Haïti, BP 600, 75006 Paris.

Médecins Sans Frontières : Faire un don sécurisé par internet.

 

Numéros d’urgence communiqués par le ministère français es affaires étrangères :

1) 00 33 (0) 810.006.330  (0810 006 330)

2) 00.33 (0)1.45.50.34.60  (01 45 50 34 60)

 


Haïti : le couple Clinton sur le devant de la scène

 

lefigaro.fr, 14 Janvier 2010 -Alors qu'Hillary Clinton a interrompu sa tournée dans le Pacifique pour coordonner l'aide américaine, son mari, Bill, envoyé spécial de l'ONU, s'attelle à lever des fonds.

Jamais le couple n'était apparu aussi mobilisé pour une même cause. La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton et son époux, l'ancien président Bill, travaillent de concert pour venir en aide à la population haïtienne depuis le tremblement de terre meurtrier qui a secoué l'île mardi soir.

Ainsi, événement rare et significatif, qui témoigne de l'importance accordée par les Etats-Unis à cette catastrophe, Hillary Clinton a écourté sa tournée dans le Pacifique et est rentrée jeudi à Washington, afin de coordonner au mieux l'aide américaine. Mercredi, déjà, elle avait passé de longues heures au siège du commandement militaire américain du Pacifique, où elle s'était notamment entretenue par téléphone au sujet d'Haïti avec ses homologues français Bernard Kouchner et brésilien Carlos Amorim.

Des dons pour la fondation Clinton

Bill Clinton, de son côté, qui avait été désigné le 19 mai dernier envoyé spécial pour Haïti à l'ONU par le secrétaire général Ban Ki-moon «pour aider à galvaniser les efforts de reconstruction sociale et économique», multiplie les appels aux contributions financières. Mercredi, l'ancien président américain a ainsi expliqué à la tribune de l'Assemblée générale des Nations unies à New York que «même un ou deux dollars» pouvait aider dans la prise en charge de la population de l'île.

Si l'ONU n'a pas encore formellement lancé d'appels aux dons, Bill Clinton, lui, n'a pas souhaité attendre, quitte à mettre en avant sa fondation, lancé en 1997 pour mener des campagnes de lutte contre la maladie, la pauvreté et le changement climatique. «Nous avons besoin d'eau de nourriture, d'abris et de premiers secours», a-t-il indiqué, insistant bien sur le caractère d'urgence de la situation. «Vous avez un site, www.clintonfoundation.org/haitiearthquake, qui vous permet d'envoyer rapidement de l'argent». Un appel qui a trouvé écho auprès de nombreuses personnalités, comme le cycliste américain Lance Armstrong qui a promis jeudi de verser 250.000 dollars à la Fondation Clinton.

«Ce n'est pas un combat perdu»

Mais Bill Clinton n'a pas souhaité limiter son rôle aux dons, quitte à empiéter sur les plates-bandes de son épouse Hillary. L'actuel émissaire de l'ONU en Haïti a ainsi insisté sur CNN sur les difficultés d'acheminement rencontrées par les secours à travers les axes routiers, endommagés par le séisme. «Nous avons besoin de davantage d'hélicoptères», a-t-il expliqué, soulignant que la Minustah [la mission onusienne sur place, ndlr] n'en possède que sept. «Nous pouvons les utiliser là où les routes sont infranchissables», a-t-il observé. Une demande qui a été aussitôt satisfaite par les Etats-Unis, qui a envoyé mercredi soir un porte-avions avec à son bord plusieurs hélicoptères.

Bill Clinton a par ailleurs appelé les dirigeants mondiaux à «ne pas baisser les bras» avec Haïti. «Ce n'est pas un combat perdu: nous pouvons surmonter ça et il est aujourd'hui plus important que jamais de répondre à l'aspiration du peuple et du gouvernement haïtiens de devenir nos partenaires et de mettre fin à deux siècles de malheur», a-t-il plaidé.

Origine du texte : Flore Galaud - lefigaro.fr

http://www.lefigaro.fr/international/2010/01/14/01003-20100114ARTFIG00609-haiti-le-couple-clinton-sur-le-devant-de-la-scene-.php

 


 

Brad Pitt et Angelina Jolie offrent 1 million de dollars pour Haïti

Le couple de stars a décidé d’être généreux et souhaite inciter le grand public à suivre leur geste.

Brad Pitt et Angelina Jolie ont été très touchés par les images qui nous sont parvenues d’Haïti. Le séisme qui a frappé ce pays des Caraïbes a été particulièrement meurtrier : 100 000 victimes sont aujourd’hui dénombrées.

C’est l’ONG Médecins sans Frontières qui a révélé le montant du don que leur a fait Brangelina, ainsi que l’on surnomme Brad Pitt et Angelina Jolie. Ce don d’un million de dollars a d’ores et déjà permis à l’organisation d’envoyer plus de matériel médical sur place.

Source : http://www.news-de-stars.com/ 14 Janvier 2010

 

 


Séisme : dix équipes de la Croix-Rouge en route pour Haïti

AFP, ttp://www.lepoint.fr/, 14/01/2010

Dix équipes de la Fédération internationale de la Croix-Rouge, qui coordonne l'aide du Mouvement de la Croix-Rouge, étaient en route jeudi matin pour Haïti, où 1.700 volontaires sont déjà mobilisés pour aider les sinistrés du séisme qui a ravagé le pays, a indiqué la FICR (Fédération internationale de la Croix-Rouge). "Ces dix équipes, qui représentent une centaine de personnes envoyées par les sociétés de la Croix-Rouge du monde entier, devraient arriver dans la journée dans la capitale haïtienne", par l'aéroport de Port-au-Prince ou depuis la République dominicaine voisine, a expliqué à l'AFP un porte-parole de la FICR, Jean-Luc Martinage. Elles comprennent "une équipe d'évaluation de la situation qui doit estimer le nombre nécessaire d'abris, les besoins en eau, pour l'assainissement et les télécoms, alors que les communications sont extrêmement perturbées", a-t-il précisé.

Les autres sont chargées des interventions d'urgence, avec une équipe spécialisée dans les questions logistiques envoyée par la Croix-Rouge suisse, une équipe pour les abris (Benelux, France, États-Unis), une équipe chargée des télécommunications (Espagne), une équipe pour l'eau et l'assainissement (Espagne/France), deux équipes de soins médicaux mobiles (Finlande, France, Suède, Allemagne) et une pour le déploiement d'un hôpital de campagne (Norvège et Canada), a encore souligné le porte-parole. Il a ajouté que la Fédération, qui se prépare pour un scénario d'un "maximum de trois millions de personnes affectées" en fonction du nombre de personnes habitant les zones les plus touchées, devrait lancer un nouvel appel de fonds dans les jours qui viennent.

La FICR a lancé un premier appel de 10 millions de dollars mercredi soir, destinés à venir en aide à quelque 100.000 personnes. "Il y aura dans les prochains jours un appel révisé. On a voulu se concentrer dans un premier temps sur les familles les plus touchées", a expliqué Jean-Luc Martinage. "Il s'agit vraiment d'une méga-catastrophe", a-t-il ajouté, soulignant que la coordination pour l'aide allait être "cruciale".

 


 

Wyclef Jean prête sa voix à Haïti en appelant à l'aide

 

http://www.grioo.com/  14/01/2010

Le chanteur Wyclef Jean a appelé les fans à faire des dons pour venir en aide à son pays natal, durement touché par un tremblement de terre mardi. "Votre argent aidera les secours" a t-il dit via un message sur Tweeter. "Ils ont besoin de notre aide. Aidez si vous le pouvez."

 

L'ex membre des Fugees est actuellement en route pour Haïti via la république dominicaine. "Priez pour le peuple d'Haîti et pour moi" a t-il encore dit. Agé de 37 ans, Wyclef est engagé depuis plusieurs années dans l'action humanitaire en faveur d'Haïti, notamment via sa fondation Yele. Sur son site, Wyclef qualifie le tremblement de terre de "désastre naturel sans précédent, qui n'est comparable à rien de ce que le pays a connu". "Je ne peux pas souligner à quel point c'est un désastre humain, et croiser les bras ne ferait qu'aggraver les choses".

 

Son ex-compère des Fugees, Pras, également originaire d'Haïti, a évoqué la catastrophe : "Ma mère m'a dit qu'elle avait encore des oncles et une tante maternelle en Haïti". Les communications ne fonctionnant pas, Pras et sa mère sont sans nouvelles de la famille vivant en Haïti. Pras a comme Wyclef appelé les fans à faire tout ce qu'ils pouvaient pour aider, et notamment via des dons à la fondation Yele Haïti.

 

Soulignant que l'aide n'est cependant qu'un remède à court terme, Pras soutient que le gouvernement haïtien doit être tenu pour responsable car il n'a pas utilisé les millions de dollars d'aide reçus au fil des années afin d'améliorer les infrastructures et les hôpitaux en ruine.

 

 


 

Les secours du monde entier au chevet d'Haïti

Source : C.J. (lefigaro.fr) avec AFP - 14/01/2010

Les capitales du monde entier répondent à la détresse d'Haïti. D'énormes moyens militaires et des dizaines d'équipes de secouristes convergent vers l'île mise à genoux par le séisme de mardi. Se pose désormais la question de la coordination des secours dans un pays où les hôpitaux, les autorités, l'ONU et les ONG présentes sur place ont été durement frappés par le tremblement de terre et peinent à faire face à la situation.

La Croix Rouge américaine a ainsi annoncé que sa branche haïtienne est à court de fournitures médicales. Scénario similaire pour Médecins sans frontières. Quant à la mission de l'ONU en Haïti (Minustah), elle a payé un fort tribut à la catastrophe. Au moins 16 de ses hommes ont été tués dans l'effondrement de son siège et environ 150 autres sont portés disparus. Ces pertes font planer le doute sur la capacité de la Minustah à assurer la sécurité des secouristes à Haïti, où les gangs criminels sont très actifs. Le séisme fait craindre une augmentation de la violence et des pillages. Des incidents sont déjà signalés dans la capitale, notamment dans les ruines des supermarchés. Des tirs ont été entendus.

Les secours vont aussi avoir à gérer, comme à l'époque du tsunami en Asie du sud-est, un puissant afflux humanitaire. En 2004, la venue incontrôlée de milliers de secouristes avait accru la confusion ambiante. Afin de coordonner au mieux les efforts humanitaires, l'ONU va envoyer une équipe ad-hoc sur place. Elle sera dirigée par le sous-secrétaire général aux opérations de paix de l'ONU le guatemaltèque Edmond Mulet.

Les avions atterrissent à vue

Tirant les leçons de 2004, les principales organisations humanitaires vont harmoniser leurs efforts et travailler sous l'égide des agences de l'ONU, selon la règle du «cluster system» (système d'amas, ndlr). Dans cette organisation, l'OMS assure la coordination dans le domaine de la santé, le haut-commissaire aux réfugiés ou la Croix-Rouge est en charge des abris et le PAM (programme alimentaire mondial) préside aux distributions de nourriture. Il va expédier dans un premier temps 86 tonnes en Haïti. Sur le plan financier, la Banque mondiale et le FMI ont chacun promis 100 millions de dollars. L'ONU a sorti en urgence 10 millions de dollars.

Les défis logistiques que vont rencontrer les équipes sont immenses. La tour de contrôle de l'aéroport de Port-au-Prince ne fonctionne pas, ce qui contraint les avions d'aide à atterrir à vue. Une des priorités va être de remettre en marche l'infrastructure même si celle-ci risque d'être vite saturée. Le port a également été dévasté, les bâtiments de guerre américains ne pourront pas approcher. Les Etats-Unis, qui se veulent à la pointe de la mobilisation, et la France ont d'ores et déjà annoncé coordonner leurs initiatives. La concertation entre la cellule de crise du Quai d'Orsay et du Département d'Etat a été renforcée. Le point sur les secours envoyés.

• Les Etats-Unis organisent une opération militaire d'envergure

Barack Obama a promis une action «rapide, coordonnée et énergique» et a débloqué une aide immédiate de 100 millions de dollars. Les premières équipes américaines sont arrivées sur le terrain dès mercredi après-midi et deux avions cargo remplis d'aide ont atterri jeudi. Deux bâtiments des garde-côtes sont arrivés dans la baie de Port-au-Prince. Un porte-avions nucléaire, transportant des hélicoptères, y est attendu jeudi et Washington réfléchit à l'envoi d'un navire-hôpital. Enfin, le navire amphibie des Marines doté d'unités de soins, le Bataan, devrait partir, avec 2000 hommes à bord, dès que possible. Ces soldats pourraient être amenés, si nécessaire, à assurer la sécurité et aider la mission de l'ONU sur place.

• Mobilisation des pays du continent américain

Le Mexique dépêche trois avions et un navire-hôpital avec 70 tonnes de vivres et une centaine de sauveteurs, médecins et techniciens. Le Venezuela offre cinquante sauveteurs, des vivres et des médicaments. Le Brésil expédie 28 tonnes d'aliments et d'eau potable. Le Chili va envoyer 15 tonnes d'aide, du personnel médical et une équipe de sauveteurs, la Colombie et la République dominicaine une équipe de secouristes spécialisés, Cuba une aide médicale d'urgence. Le Canada envoie deux bâtiments militaires, des hélicoptères et des avions gros porteurs. Ottawa se dit prêt à rassembler 97 millions de dollars d'aide.

La France nomme un coordinateur

Paris a dépêché d'Istres un Airbus A310 avec à bord une soixantaine de membres de la Sécurité civile. Trois avions de transport militaire emportant une cinquantaine de personnes et du 12 tonnes de matériel humanitaire sont arrivés de Martinique. Le dispositif va être complété avec l'envoi d'un hôpital de campagne et d'une soixantaine d'infirmiers.

Bernard Kouchner a nommé un ambassadeur, Pierre Duquesne, «à la tête d'une cellule interministérielle chargée de coordonner la distribution» d'aide et les efforts à venir de reconstruction. Le secrétaire d'Etat à la Coopération, Alain Joyandet, va partir jeudi soir pour Haïti. Les trois avions militaires, qui acheminaient le matériel, ont ensuite évacué vers la Martinique plus de 80 Français blessés ou choqués. Une trentaine des sauveteurs français sont à pied d'œuvre dans les décombres du principal hôtel de Port-au-Prince. Cinq survivants ont été repérés.

• Des experts de toute l'Europe

La Grande-Bretagne, qui va donner 6.9 millions d'euros, a prévu l'envoi d'experts, la protection civile italienne celui d'une équipe de secours, l'Espagne celui de quatre avions avec des équipes et du matériel de secours et Bruxelles celui d'un avion avec une soixantaine de sauveteurs est parti mercredi soir. L'Union européenne a octroyé une première aide de 3 millions d'euros. Le ministère russe des Situations d'urgence devait dépêcher un avion Il-76 avec à son bord 20 médecins ainsi qu'un hôpital de campagne aéroporté.

• L'Asie apporte son expérience

Un appareil d'Air China transportant des sauveteurs, des médecins, des sismologues et 10 tonnes de nourriture et de médicaments a débarqué à Port-au-Prince L'Indonésie, pays régulièrement touché par des catastrophes naturelles, va elle envoyer une équipe de 75 sauveteurs et soignants. Le Japon a débloqué 5 millions de dollars d'aide.

Du côté du Proche-Orient, la Jordanie, qui a perdu trois casques bleus dans la catastrophe, a envoyé un avion d'aide alimentaire et des médecins.

Note de synthèse : Victor Bisséngué

 

Actualité internationale et africaine - sangonet