Le président américain Barack Obama promulgue une loi pour une stratégie contre la rébellion LRA « Armée de résistance du seigneur »

 

La LRA incendie les villages, enlève des jeunes gens et jeunes filles de l'Est de la République Centrafricaine, en fait des porteurs et des esclaves sexuels depuis deux ans passés. Qu'a fait et que fait le gouvernement Bozizé ?

C'est grâce aux missionnaires expatriés vivants dans les zonzs touchées que les atrocités ont pu être révélées y compris à l'extérieur. J'ai fait mon devoir en relayant ici et dans les journaux français leurs cris, les cris et les appels à l'aide de nos pauvres populations abandonnées aux rebelles et sanguinaires venus de l'Ouganda.

Voici que le Président Barack Obama s'est donné les moyens légaux de combattre ces hors la loi. Encore faut-il que les Africains en général et les Centrafricains en particulier lui apportent tout le concours nécessaire.

 

Je demande instamment aux Centrafricaines, aux Centrafricains, à la jeunesse de Bangui de se regrouper spontanément et pacifiquement devant l'ambassade des Etats Unis pour témoigner leur gratitude au Président Barack Obama et pour demander à l'Ambassadeur, représentant de ce grand pays, de prendre en compte les souffrances du peuple, de tout mettre en oeuvre pour que non seulement la RCA soit prise en compte dans le plan américain mais surtout que les moyens qui seront déployés par son gouvernement ne soient point détournés de leurs objectifs mais affectés et sous contrôle strict, à l'éradication de la LRA dans la région du Haut-Mbomou et de l'Est de notre pays.

Je demande instamment aux ONG, à l'instar de leurs homologues du Congo, d'effectuer une démarche similaire bien que tardive. Mais chaun sait que lorsqu'il s'agit de la bonne cause et de sauver des vie humaines, il n'est jamais trop tard de faire.

 

Enfin, je demande aux partis politiques (pas aux politicards aux dents acérées, forts en gueule mais nuls dans la gestion de l'Unité nationale et du Patrimoine le plus cher que nous ayons : la vie) de réclamer collectivement et par une seule voix à l'Etat centrafricain et au Président Bozizé de s'engager efficacement aux côtés du Président Obama dans la lutte sans merci contre les terroristes étrangers qui sèment la mort et la désolation dans l'Est Centrafricain.

 

Jean-Bosco Péléket

Wednesday, May 26, 2010 7:32 AM

 


 

Ouganda: Obama promulgue une loi pour une stratégie contre la rébellion LRA

Le président américain Barack Obama a signé la promulgation d'une loi demandant à son administration de mettre au point une stratégie pour combattre la violente rébellion ougandaise de l'Armée de résistance du seigneur (LRA), a annoncé la Maison Blanche tard lundi.

Le texte, adopté mi-mai par le Congrès, demande à l'administration Obama de mettre au point une stratégie globale pour aider les Etats de la région à désarmer la LRA et traduire ses chefs en justice, à protéger les civils et appelle à accroître l'aide humanitaire aux personnes touchées.

La LRA, réputée pour être une des guérillas les plus brutales au monde, est active depuis 1988 dans le nord de l'Ouganda, mais depuis 2005, ses combattants se sont installés dans l'extrême nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), ainsi qu'en Centrafrique et au Sud-Soudan.

Vendredi, l'organisation Human Rights Watch (HWR) avait accusé les rebelles de la LRA d'avoir "sauvagement tué 96 civils et enlevé des dizaines d?autres entre janvier et début avril 2010", dans le nord-est de la RDC.

L'ONG avait à cette occasion rendue publique une lettre de sept ONG congolaises du nord-est de la RDC, qui lançaient "un appel au secours" pour mettre fin aux attaques de la LRA, demandant notamment au président Obama de promulguer la loi en question.

"Cette lettre est un appel au secours. Nous connaissons la bonté de votre coeur et nous savons que vous seul pouvez apporter une réponse concrète, rapide et déterminante avant que nos femmes et nos enfants ne soient tous exterminés. S'il vous plaît, sauvez-nous", avait écrit à M. Obama les 31 signataires de la missive.

 

25/05/2010 à 11h:02 | AFP

 


 

Barack Obama promulgue une loi pour lutter contre la LRA

 

Le président Obama est déterminé à lutter contre la LRA en Afrique centrale
Le président Obama est déterminé à lutter contre la LRA en Afrique centrale - ©washingtonindependent.com

 

Le président américain, Barack Obama, a promulgué le lundi 24 mai dans la soirée à Washington une loi visant à combattre les rebelles ougandais de l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA). Ces derniers ont commis beaucoup d’atrocités en Afrique centrale, notamment dans la Province Orientale en République démocratique du Congo.

Ce texte de loi dispose que les Etats-Unis doivent protéger les civils contre la LRA

De ce fait, il faut appréhender le leader de cette rébellion, Joseph Kony, ainsi que ses hauts commandants et les traduire en justice, recommande le texte.

En plus, le texte préconise le désarmement et la démobilisation du reste des combattants de cette rébellion.

Il demande à Barack Obama de lever une stratégie globale afin de mettre définitivement fin aux violences perpétrées par la LRA.

Cette loi avait déjà été votée par le congrès américain en mai 2009.

Elle avait été ensuite présentée par 226 parlementaires américains, représentant 49 Etats, soit 86% de la population des Etats-Unis.

Barack Obama l’a promulguée devant d’importants membres du congrès et des représentants de la société civile.

Les ONG rapportent qu’en l’espace de dix-sept mois, la LRA a assassiné brutalement plus de 1500 civils et a enlevé plus de 1600 autres parmi lesquels des enfants.

 

Copyright Radio Okapi (26 mai 2010)

 


 

HRW exhorte Obama à appliquer la nouvelle législation américaine contre la LRA

 

Anneke Van Woundenberg, cheurcheuse 
senior à HRW
Anneke Van Woundenberg, cheurcheuse senior à HRW

 

Le phénomène LRA étant régional, Anneke Van Woudenberg, chercheuse senior pour la division Afrique de  Human Rights Watch (HRW) pense qu’une solution durable ne peut être trouvée que par la collaboration des pays concernés, avec l’appui d’autres Etats, notamment des Etats-Unis.

HRW demande  justement à l’administration américaine de mettre en œuvre, dans de brefs délais, la nouvelle législation adoptée la semaine dernière par le Congrès américain.  Dans un communiqué publié vendredi, cette ONG internationale précise que cette nouvelle loi préconise l’élaboration d’une stratégie exhaustive de protection des civils de la région d’Afrique centrale contre les attaques de la LRA.  La loi met également en exergue le respect d’un Etat de droit et la mise en commun des mesures conjointes pour mettre un terme aux violences cette rébellion.

Mme Anneke Van Woudenberg explique la quintessence du communiqué à radiookapi.net:

«En fait, cette législation n’est pas un pont pour les troupes américaines d’arriver au Congo ou dans d’autres parties de la région. C’est en fait une loi qui demande au président Barack Obama de travailler ensemble avec les pays de l’Afrique centrale pour chercher des solutions de la LRA. Ce n’est pas une question de souveraineté, cette loi demande au président Barack Obama de trouver des solutions  dans les six prochains mois ensemble avec les pays de la région.»

Mme Van Woudenberg espère que le gouvernement américain va parler avec le président Kabila et les autres gouvernements de la région pour trouver des solutions.

Elle insiste sur le fait que cette loi enjoint le président américain  et les gouvernements de la région à chercher une solution pour appréhender les dirigeants de la LRA. La chercheuse conclut :

«Je pense que c’est ce qui est nécessaire, les trois dirigeants de la LRA sont déjà recherchés par la Cour pénale internationale.»

 

Le feu vert

Le commandant de la 9e région militaire ne trouve pas d’inconvénient qu’une telle disposition soit prise au niveau du gouvernement américain. Le général Jean-Claude Kifwa explique :

« Nous vivons à l’heure de la mondialisation, et s’il y a une volonté manifeste de mettre fin au phénomène LRA, les USA peuvent contribuer efficacement à ce projet.»

 

Copyright Radio Okapi (21 mai 2010)