Crise politique au Niger : vers une négociation à Abuja (Nigeria) sous la direction de l’ancien chef d’Etat, le général Abdusalami Abubakar

 


Le médiateur de la CEDEAO se rend au Niger

Crise politique Niger - Le médiateur de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) pour le Niger, le général nigérian à la retraite, Abdusalami Abubakar, a quitté Abuja pour Niamey mardi, pour poursuivre ses consultations en cours avec les acteurs-clé au Niger, a appris la PANA.

Pendant son séjour au Niger, le général Abubakar et son équipe de médiation doivent rencontrer les personnes qui ne faisaient pas partie des délégations qui se sont déplacées à Abuja la semaine dernière pour le rencontrer.

Le médiateur avait rencontré une délégation du gouvernement nigérien forte de 22 membres dans la capitale nigériane le 9 novembre et trois jours après, 41 représentants des "Forces pour la coordination de la démocratie et de la République", une coalition de l'opposition nigérienne et des groupes de la Société civile.

"Les réunions exploratoires" ont pour objectif de préparer les parties à la rencontre consultative élargie de la CEDEAO, qui tentera de sortir le Niger de la crise constitutionnelle dans laquelle ce pays est plongé. Aucune date n'a été fixée pour la réunion élargie.

Le Niger est plongé dans une crise depuis que le président Tandja a dissout le Parlement et modifié la Constitution pour pouvoir rester au pouvoir après l'épuisement le mois prochain des deux mandats auxquels l'autorise la Constitution.

La CEDEAO a suspendu l'adhésion du Niger le 20 octobre après que le président Tandja a organisé des élections législatives boycottées par l'opposition, malgré l'appel de l'organisation régionale au renvoi des joutes électorales.

Lagos - 17/11/2009

http://www.afriquejet.com/afrique-de-l'ouest/niger/le-mediateur-de-la-cedeao-se-rend-au-niger-2009111738450.html - Pana

 


Début d'une médiation ouest-africaine pour une sortie de crise au Niger

 

ABUJA, AFP, 10 novembre 2009 — Une délégation nigérienne représentant la mouvance présidentielle a entamé lundi à Abuja des discussions avec un médiateur ouest-africain visant à sortir le Niger d'une longue crise politique.

La délégation de 22 membres, emenée par l'ancien Premier ministre Seïni Oumarou, actuel chef du Mouvement national pour la société de développement (MNSD, au pouvoir) a rencontré le général Abdusalami Abubakar, ancien chef d'Etat nigérian désigné comme médiateur par la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao, 15 membres).

"En raison des événements dans votre pays, les chefs d'Etat de la Cédéao (...) m'ont nommé médiateur et son excellence le président (nigérien) Mamadou Tandja a accepté", a rappelé M. Abubakar.

Selon une source à la Cédéao, le médiateur doit rencontrer jeudi une délégation de l'opposition nigérienne avant la tenue d'un forum rassemblant toutes les parties, à une date ultérieure.

La Cédéao a suspendu le Niger après la tenue de législatives très controversées le 20 octobre, l'accusant d'avoir violé des textes communautaires sur la démocratie. L'organisation régionale avait appelé au report de ce scrutin boycotté par l'opposition et remporté sans surprise par le parti au pouvoir.

Le Niger est plongé depuis des mois dans une crise politique.

Le président Tandja a obtenu le 4 août par un référendum constitutionnel une rallonge de trois ans au pouvoir, après 10 ans à la tête du pays. Cette consultation avait aussi été boycottée par l'opposition qui dénonce un coup d'Etat.

Pour pouvoir organiser ce référendum, le président avait dissous le Parlement et la Cour constitutionnelle.

La Cédéao et l'UE, gros bailleur de fonds du Niger, ont demandé à M. Tandja de renouer le dialogue avec ses opposants.

La semaine dernière, l'UE a suspendu son aide au développement au Niger et donné un mois à Niamey pour ouvrir des "consultations" en vue d'un retour à "l'ordre constitutionnel".

La délégation nigérienne à Abuja comprend notamment deux dirigeants de partis soutenant M. Tandja, Cheiffou Amadou (Rassemblement social démocrate, RSD) et Hamid Algabid (Rassemblement pour la démocratie et le progrès, RDP).

 


 

Démarrage de la réunion consultative de la CEDEAO sur le Niger

 

La réunion consultative de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) sur la crise constitutionnelle au Niger a débuté, lundi à Abuja, la capitale fédérale du Nigeria, par des discussions exploratoires avec une délégation gouvernementale composée de 22 membres conduite par l'ancien Premier ministre, Seini Oumarou.

La délégation devrait regagner le Niger ce même jour, après les discussions.

S'exprimant lors des commentaires préliminaires qui ont précédé les débats à huis clos, le médiateur de la CEDEAO, Abdulsalami Abubakar, a affirmé que des discussions étaient nécessaires suite aux problèmes survenus au Niger, qui baigne dans une crise constitutionnelle après la dissolution du Parlement et la modification de la Constitution par le président Mamadou Tandja pour rester à son poste à l'issue de ses deux mandats constitutionnels, le mois prochain.

Abubakar, général de l'armée à la retraite et ancien chef d'Etat du Nigeria, a exprimé le v?u que les discussions aideront à résoudre la crise "afin que les parties puissent, dans l'unité, faire face à la question du développement".

Le médiateur, qui a été le seul orateur lors de l'ouverture de la réunion, a remercié le président Tandja d'avoir accepté sa médiation et souhaité que tous ceux qui y sont impliqués travailleront ensemble pour mettre fin à la crise.

En plus de son aide pour la résolution de la crise, le médiateur doit également faciliter le retour du Niger dans la CEDEAO, d'où il avait été suspendu après qu'il a organisé des élections législatives controversées le 20 octobre dernier.

Après les discussions avec la délégation gouvernementale, le général Abubakar rencontrera les représentants de la coalition de l'opposition et des organisations de la Société civile, jeudi et vendredi, avant de réunir les deux parties.

"A cette étape, les discussions sont exploratoires et elles ont pour but de faire comprendre au médiateur la position des deux parties", a indiqué à la PANA une source proche du médiateur, tout en ajoutant que les discussions exploratoires lui permettront également de structurer la réunion consultative de la CEDEAO qui verra la présence des principaux acteurs nigériens afin de rétablir le dialogue politique et créer un consensus national pour une solution à la crise qui sévit dans ce pays d'Afrique de l'Ouest.

 

Abuja, 09/11/2009

afriquejet.com / Pana