Rose Francine Rogombé devient présidente du Gabon - Transition - Programme des obsèques du président Omar Bongo Ondimba

 

La présidente par intérim de la République gabonaise, Rose Francine Rogombé, a prêté serment ce 10 juin à 11H30 à la Cité de la Démocratie devant le Parlement et la Cour Constitutionnelle. Après le décès survenu le 8 juin dernier du président Bongo Ondimba, la première femme a occuper ces fonctions au Gabon dispose de 45 jours pour organiser l'élection présidentielle, à laquelle elle ne pourra pas présenter sa candidature.

 

© D.R. Rose Francine Rogombé, présidente par intérim de la République gabonaise

 

Le chef de l'Etat gabonais par intérim, Rose Francine Rogombé, a prêté serment ce 10 juin à 11H30 à la Cité de la Démocratie à Libreville, devant les membres du Parlement et la Cour constitutionnelle.

 

Suite au décès du président Omar Bongo Ondimba le 8 juin dernier, la présidente du Sénat accède à ces fonctions conformément à l'article 13 de la Constitution gabonaise relatif à la vacance du pouvoir.

 

A l'ouverture de la cérémonie officielle, la présidente de la Cour Constitutionnelle, Marie Madeleine Mbourantsouo, a rappelé que conformément aux dispositions constitutionnelles, il est «constaté la vacance de la vacance de la Présidence de la République et suite au décès, le 8 juin 2009, de El Hadj Omar Bongo Ondimba, Président de la République en exercice».

 

Soulignant que «sauf au cas de force majeure dûment constaté par la Cour Constitutionnelle, le scrutin en vue de l’élection du nouveau Président de la République doit être organisée 30 jours au moins et 45 jours au plus, à compter de la notification de la présente décision».

 

Madame Mbourantsouo a précisé qu'«en attendant l’élection du nouveau Président de la République les fonctions du Président de la République sont provisoirement exercées par le Président du Sénat, Mme Rose Francine Rogombé, à l’exception de celles prévues aux articles 18 ; 19 et 116 alinéa 1er de la Constitution. à savoir l’organisation du référendum, la dissolution de l’Assemblée Nationale et la révision de la Constitution».

 

Au titre des dispositions annexes, elle a enfin déclaré que «les fonctions de Président de la République étant incompatibles avec l’exercice de toutes autres fonctions publiques, l’intérim du Président du Sénat est assuré par le Premier vice-président de cette institution», et que «suite à la constatation de la vacance de la présidence de la République il est mis fin aux fonctions de vice-président de la République à compter de la notification de la présente décision».

 

«Madame Etomba Rose Francine épouse Rogombé, veuillez avancer devant le pupitre, la main droite levée, la main gauche posée sur la Constitution, et prononcer la formule du serment placé devant vous», a solennellement poursuivi la présidente de la Cour Constitutionnelle.

 

«Je jure de consacrer toutes mes forces au bien du peuple gabonais, en vue d'assurer son bien être et de le préserver de tout dommage, de respecter et de défendre la Constitution et l'Etat de droit, de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge et d'être juste envers tous. Je le jure», a solennellement prononcé le chef d'Etat par intérim.

 

A 67 ans, Rose Francine Rogombé devient la première femme présidente du Gabon, et et première femme à accéder à ces fonctions dans la sous région d'Afrique centrale.

Source : Gaboneco.com

 


 

Rose Francine Rogombé, chef d'Etat par intérim

RFI - 10/06/2009 à 11:03 TU


Rose Francine Rogombé, présidente de la République du Gabon par intérim
( Photo : upg-gabon.org )

Libreville a désigné mardi son chef de l'Etat par intérim, la présidente du Sénat Rose Francine Rogombé, qui a prêté serment et pris ses fonctions ce mercredi dans le strict respect de la voie constitutionnelle après le décès en Espagne d'Omar Bongo Ondimba. Rose Francine Rogombé a pour mission de conduire le pays jusqu'à l'organisation, dans les 45 jours au plus tard, d'un scrutin présidentiel auquel elle ne pourra participer.

Rose Francine Rogombé, portrait

La femme qui est devenue, ce mercredi matin, présidente de la République gabonaise est une personnalité de second plan mais ce n'est pas pour autant une personnalité sans relief. A 66 ans, Rose Francine Rogombé connaît à la fois les arcanes du parti fondé par Omar Bongo, le PDG (le Parti démocratique gabonais), et ceux du pouvoir ; elle fut plusieurs fois secrétaire d'Etat entre 1975 et 1990, avant d'être élue à la tête du Sénat en février dernier.

Native de Lambaréné, férue de religion, elle a obtenu une licence de théologie en 2007. Mais Rose Francine Rogombé est surtout une juriste réputée. Première magistrate gabonaise, elle est devenue avec le temps une spécialiste du droit constitutionnel. Après son élection à la tête du Sénat elle confiait ne vouloir qu'une chose, le respect de la Constitution. Un credo qui prend un relief particulier en cette période de transition où elle conduira le pays jusqu'à l'élection présidentielle.

Celle qui doit en grande partie sa carrière à ses deux pères spirituels, Omar Bongo et Georges Rawiri, l'ancien président du Sénat, n'a sans doute pas été une actrice majeure de la vie politique gabonaise de ces dernières années. Mais cette discrétion et cette relative neutralité seront peut-être demain ses meilleurs atouts.

----------------------------------

 

[Née le 20 septembre 1942 à Lambaréné (240 km au sud-est de Libreville), la présidente gabonaise par intérim a été secrétaire d'Etat à la Promotion de la Femme et des Droits humains dans des gouvernements dirigés par Léon Mebiame, qui fut Premier ministre pendant 15 ans (1975-1990).

Juriste de formation et membre du Parti démocratique gabonais (PDG, fondé par M. Bongo), Rose Francine Rogombé avait été élue le 16 février présidente du Sénat pour six ans, devenant la première femme à diriger une institution parlementaire au Gabon.

Elle siégeait pour la première fois au Sénat, où elle a fait son entrée à l'issue des élections sénatoriales organisées le 18 janvier et largement remportées par le PDG (75 sénateurs sur 102). -

http://actu.orange.fr]

 


 

La télévision nationale évoque une série d’hypothèses pour la prolongation de la transition

 

Libreville, 10 juin (GABONEWS) – La première chaîne de Radio télévision gabonaise (RTG1) dans son journal de 20 heures, largement consacré au décès, la veille, du président Bongo Ondimba, a livré une série d’hypothèses pouvant conduire à une prolongation de la transition effective ce mercredi matin avec la prestation de serment de Rose Francine Rogombé comme président de la République par intérim, selon les dispositions constitutionnelles.

Texte intégral :

« Comme le prouvent les dispositions de l’article 13 de la Constitution de la République, le respect de la légalité est donc en marche. Le gouvernement de la République réuni en session spéciale ce matin sous la présidence du vice-premier ministre, Georgette Koko, assurant l’intérim du Premier ministre a formulé la saisine de la Cour Constitutionnelle que Jean Eyéghé Ndong Premier ministre chef du gouvernement a déposé lui même cet après –midi à la Cour Constitutionnelle.

La haute juridiction vient donc de rendre la décision N°031/CC relative à la constatation de la vacance de la Présidence de la République. Mme Rose Francine Rogombé, Président du Sénat va se décharger momentanément de cette décharge pour assumer celle de Président de la République et conformément à l’article 12 de la Loi fondamentale, elle prête serment vous venez de l’entendre ce mercredi 10 juin à la cité de la démocratie en présence des députés des sénateurs et des membres de la Cour constitutionnel selon toujours cet article 12.

Que faut-il comprendre par ce jeu constitutionnel?

La vacance de la Présidence de la République pour cause de décès constaté par la Cour constitutionnelle, Mme Rose Francine Rogombé assure l’intérim du Président de la République, Léonard Andjembé premier vice-président du Sénat devient Président du Sénat par intérim et les fonctions du vice Président de la République, son Excellence Didjob Divungi Di Dinge cessent dès ce jour.

Le scrutin pour l’élection du nouveau Président a lieu 30 jours au moins et 45 jours au plus tard après l’ouverture de la vacance du pouvoir et pour le cas d’espèce, l’élection Présidentielle aurait lieu le 9 juillet 2009 au plus tôt ou alors au plus tard le 24 juillet de cette année.

Cependant, il y a un petit éclairage à la lumière d’un alinéa de l’article 13 qui dispose que : « ce délai peut être prorogé en cas de force majeure dûment constaté par la Cour Constitutionnelle ».

L’organisation d’une élection Présidentielle nécessitant d’énormes moyens matériels et financiers, question: le Gabon pourrait-il tenir ses délais constitutionnels ?

Surtout qu’en cette année de crise, le budget de l’Etat n’ayant pas prévu cette consultation pour cette année. Les élections présidentielles initiales étant prévues en 2012.

Ce volet pouvant donc constituer un cas de force majeure, la Cour Constitutionnelle serait amenée à proroger cette période transitoire, le temps que toutes les conditions soient réunies. Ce ne sont là que des hypothèses.

L’essentiel étant que la classe politique fasse montre de sa maturité habituelle puisée d’un modèle gabonais impulsé par Hadj Omar Bongo Ondimba.

Toutes les façons, aux premières réactions recueillies, tous les leaders s’accordent sur le respect des dispositions constitutionnelles. Il n’en serait être autrement, la démocratie consensuelle ayant fait ses preuves dans notre pays.

La classe politique devrait donc prendre date avec l’histoire pour démontrer à la face du monde que l’alternance au Gabon se fera dans les règles de l’art, c’est-à-dire, sans haine ».

Source : GABONEWS (Gabonews.ga) - 10/06/2009

 


 

Programme officiel des obsèques du président de la République, Omar Bongo Ondimba

Libreville, 10 juin (GABONEWS) – Le programme des obsèques du chef de l’Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba, décédé des suites d’un arrêt cardiaque, le 8 juin dernier dans une clinique de Barcelone en Espagne, se présente comme suite:

Journée de jeudi 11 juin 2009

15h30 : Arrivée de la dépouille mortelle en provenance de Barcelone (Royaume d’Espagne)
- Honneurs militaires
Départ pour le palais de la présidence de la République
- Veillée
- Dépôt de gerbes
- Hommage familial
- Hommages associations humanistes
- Hommage populaire

Journée du vendredi 12 juin 2009

- Dépôt de gerbes
- Hommage populaire (délégations provinciales)

Journée du samedi 13 juin 2009

- Dépôt de gerbes
- Confessions religieuses
- Associations
- Hommage populaire

Journée du dimanche 14 juin 2009

- Dépôt de gerbes
- Administrations
- Secteur privé
- Partis politiques

Journée du lundi 15 juin 2009

- Dépôt de gerbes
- Hommage des Institutions de la République
- Présidence de la République
- Gouvernement
- Sénat
- Assemblée nationale
- Cour Constitutionnelle
- Corps judiciaire
- Conseil national de la communication
- Conseil économique et social
- Délégation des conseils municipaux de Libreville et Owendo
- Corps Diplomatique
- Force de défense et de sécurité

Journée du mardi 16 juin 2009

Sont conviés à 8H00 :

Les délégations étrangères
- Les membres du gouvernement et leurs conjoints
- Les membres du bureau de l’Assemblée nationale
- Les membres du bureau du Sénat
- La Cour Constitutionnelle
- Le Corps judiciaire
- Le Conseil national de la communication
- Le Conseil Economique et social
- Délégations des conseils municipaux de Libreville et Owendo
- Le Corps diplomatique
- Confessions religieuses
- Les forces de défenses et de sécurité
- Une délégation du Patronat

9H00

Hommage des délégations étrangères

10H00

Culte œcuménique

11H00 Oraisons funèbres

1)       Monsieur le premier ministre, chef du gouvernement
2) Monsieur le président de l’Assemblée nationale
3) Un membre de famille

12H00 : Départ des invités pour la tribune officielle

12H15 : Levée du corps
Départ de la dépouille mortelle pour la place du défilé
12H30 : Défilé militaire
14H00 : Fin du défilé

Départ pour l’aéroport
15H00 : Décollage de l’avion pour Mvengue
15H30 : Départ des délégations étrangères pour leurs pays
16H00 : Arrivée à Mvengue

• Honneurs militaires
• Départ de Mvengue pour le palais présidentiel
• Tour de ville
• Veillée
• Hommage populaire


Journée du mercredi 17 juin 2009

Toute la journée :
Hommage populaire

Journée de jeudi 18 juin 2009

10H00 : Rituel familial
11H00 Inhumation dans l’Intimité
13H00: Retour des délégations sur Libreville

 

 

 

Journée de jeudi 11 juin 2009

15h30 : Arrivée de la dépouille mortelle en provenance de Barcelone (Royaume d’Espagne)
- Honneurs militaires
Départ pour le palais de la présidence de la République
- Veillée
- Dépôt de gerbes
- Hommage familial
- Hommages associations humanistes
- Hommage populaire

Journée du vendredi 12 juin 2009

- Dépôt de gerbes
- Hommage populaire (délégations provinciales)

Journée du samedi 13 juin 2009

- Dépôt de gerbes
- Confessions religieuses
- Associations
- Hommage populaire

Journée du dimanche 14 juin 2009

- Dépôt de gerbes
- Administrations
- Secteur privé
- Partis politiques

Journée du lundi 15 juin 2009

- Dépôt de gerbes
- Hommage des Institutions de la République
- Présidence de la République
- Gouvernement
- Sénat
- Assemblée nationale
- Cour Constitutionnelle
- Corps judiciaire
- Conseil national de la communication
- Conseil économique et social
- Délégation des conseils municipaux de Libreville et Owendo
- Corps Diplomatique
- Force de défense et de sécurité

Journée du mardi 16 juin 2009

Sont conviés à 8H00 :

Les délégations étrangères
- Les membres du gouvernement et leurs conjoints
- Les membres du bureau de l’Assemblée nationale
- Les membres du bureau du Sénat
- La Cour Constitutionnelle
- Le Corps judiciaire
- Le Conseil national de la communication
- Le Conseil Economique et social
- Délégations des conseils municipaux de Libreville et Owendo
- Le Corps diplomatique
- Confessions religieuses
- Les forces de défenses et de sécurité
- Une délégation du Patronat

9H00

Hommage des délégations étrangères

10H00

Culte œcuménique

11H00 Oraisons funèbres

1)       Monsieur le premier ministre, chef du gouvernement
2) Monsieur le président de l’Assemblée nationale
3) Un membre de famille

12H00 : Départ des invités pour la tribune officielle

12H15 : Levée du corps
Départ de la dépouille mortelle pour la place du défilé
12H30 : Défilé militaire
14H00 : Fin du défilé

Départ pour l’aéroport
15H00 : Décollage de l’avion pour Mvengue
15H30 : Départ des délégations étrangères pour leurs pays
16H00 : Arrivée à Mvengue

• Honneurs militaires
• Départ de Mvengue pour le palais présidentiel
• Tour de ville
• Veillée
• Hommage populaire


Journée du mercredi 17 juin 2009

Toute la journée :
Hommage populaire

Journée de jeudi 18 juin 2009

10H00 : Rituel familial
11H00 Inhumation dans l’Intimité
13H00: Retour des délégations sur Libreville

 


Décès du Président gabonais : la République du Congo doublement endeuillée

La dépouille mortelle du Chef de l’Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba, décédé le 8 juin dernier en Espagne à la suite d’une crise cardiaque, sera rapatriée à Libreville le 11 juin. Plusieurs Chefs d’Etat effectueront le déplacement de Libreville parmi lesquels le Président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso qui a quitté Brazzaville cet après midi pour la capitale gabonaise.

La nouvelle de la mort du Président Bondo Ondimba a suscité émotion et tristesse non seulement au sein de la communauté internationale mais surtout en République du Congo où la famille présidentielle est doublement frappée par le deuil.

Le Chef de l’Etat gabonais est décédé à l’âge de 73 ans ; sa mort intervient environ 3 mois après la disparition tragique de son épouse, Edith Lucie Bongo Ondimba, fille aînée du Président Sassou N’Guesso.

C’est ce qui explique que Denis Sassou N’Guesso soit le premier Chef d’Etat à fouler le sol gabonais en compagnie d’une forte délégation composée des membres du Gouvernement, de sa famille ainsi que des acteurs politiques congolais dont l’ancien Premier ministre, Charles David Ganao qui a vécu pendant plusieurs années au Gabon.

«Je vis cette cruelle réalité comme un deuxième deuil. Les peuples gabonais et congolais sont un même peuple. Ce double deuil a frappé un même peuple. Le Président Bongo est une grande personnalité. Personnellement, je l’ai connu depuis 1968, donc un an après qu’il ait accédé à la magistrature suprême parce que j’étais un proche collaborateur du Président Marien Ngouabi. Je peux même modestement dire que pour des questions importantes, j’étais dans l’intimité même de leur trait d’union. C’est toujours moi que le Président Ngouabi envoyait transmettre les messages importants. Le Président Bongo était pour moi un aîné, ami, frère avant même de devenir un gendre. Il s’agit des relations sérieuses», a déclaré le Président Sassou N’Guesso, le 9 juin à Brazzaville

Un deuil de 30 jours a été décrété en mémoire de l’illustre disparu au Gabon où l’ordre constitutionnel a été respecté, notamment avec la prestation de serment ce 10 juin, de la présidente du Sénat, Rose Francine Rogombé, en qualité de Présidente de la République par intérim, en attendant une nouvelle élection présidentielle dans un délai constitutionnel de 30 à 45 jours. Cet acte a été posé devant la Cour constitutionnelle et les deux chambres du Parlement.

source: congo-siteportail.info (Mercredi 10 Juin 2009)

 


Le président gabonais Omar Bongo est mort à l'hôpital Quiron de Barcelone en Espagne lundi 8 juin 2009 à 12h GMT

 

Actualité internationale et africaine de sangonet