Danielle Mitterrand, née Danielle Gouze, veuve de François Mitterrand, s’éteint à l’âge de 87 ans

 

Danielle Mitterrand, veuve de François Mitterrand, née le 29 octobre 1924 à Verdun, dans la Meuse, s’éteint dans la nuit de lundi à mardi à l'âge de 87 ans. Nous présentons nos condoléances toutes particulières pour la combattante de Libertés, fondatrice de l’institution qui porte son nom et pour laquelle elle a œuvré jusqu’à la fin de sa vie, « Fondation France-Libertés Danielle Mitterrand ».

Nous l’avons rencontrée en juin 1991 à la Grande Halle de la Villette à Paris, au moment où elle venait féliciter dans leur loge, les 16 Aka communément appelés Pygmées qu’elle avait fait venir de la République Centrafricaine pour participer à une manifestation internationale appelée « Afrique Musique ». Nous pouvons rapporter ainsi un témoignage. Au cours de cette brève rencontre, la première Dame de France, « Wâli tî Kôtazo tî France » comme disait Licki l’accompagnateur, s’était amusé à se faire expliquer la « règle du jeu » de Mbola, une danse de réjouissance et de jeu de société que pratiquent les Bayaka de Bayanga et de Yadoumbé depuis des temps immémoriaux, qu’elle sût mettre aussitôt en pratique sous les applaudissements nourris de l’assistance.

Discrète et engagée, elle savait défendre la cause des populations opprimées, des victimes de la discrimination. – Victor BISSENGUE, webmaster de sangonet.com - 22 novembre 2011.

 

Danielle Mitterrand, 
le 4 octobre 2011. AFP/ Miguel Medina

Danielle Mitterrand, le 4 octobre 2011. AFP/ Miguel Medina

 

 

Décès de Danielle Mitterrand, veuve de François Mitterrand

 

PARIS (Reuters), mardi 22 novembre 2011 - Danielle Mitterrand, la veuve de l'ancien président socialiste, est décédée dans la nuit de lundi à mardi à l'âge de 87 ans, a-t-on appris de sources concordantes au Parti socialiste et proches du gouvernement.

Admise vendredi à l'hôpital Georges-Pompidou, à Paris, Danielle Mitterrand avait été placée en coma artificiel dimanche.

Née le 29 octobre 1924 à Verdun, dans la Meuse, Danielle Mitterrand souffrait de problèmes respiratoires. Elle avait déjà été hospitalisée en septembre.

Le député socialiste Henri Emmanuelli a déclaré sur France Info ressentir "beaucoup de tristesse" à l'annonce de la disparition d'une "personne très engagée, très droite, très sympathique, toujours prête à en découdre pour ce qu'elle pensait".

Le sénateur PS André Vallini a salué sur Europe 1 "une femme de combat très digne et très courageuse".

Invité sur RMC et BFM-TV, le ministre de la Défense, Gérard Longuet, a évoqué le souvenir d'"une femme de conviction, très engagée, très différente dans le caractère de son mari, peut-être plus directe, avec un fil conducteur qui était à gauche".

RÉSISTANCE

Engagée à l'âge de 17 ans dans la Résistance, Danielle Gouze rencontre en 1944 François Mitterrand qui, sous le nom de code "François Morland", anime en Bourgogne un réseau de résistance.

En octobre 1944, après la Libération, Danielle Gouze épouse François Mitterrand à Paris. Ils auront trois enfants : Pascal décédé quelques mois après sa naissance, Jean-Christophe et Gilbert.

Danielle Mitterrand partagera ensuite sa vie entre la Nièvre où François Mitterrand est élu député en 1946, et Paris où il entame une carrière ministérielle.

Le 10 mai 1981, après deux échecs en 1965 et en 1974, François Mitterrand est élu président de la République. Danielle Mitterrand devient ainsi "première dame de France".

Contrairement aux épouses des précédents présidents de la République, Danielle Mitterrand prend position, notamment en politique internationale.

Ses prises de position tiers-mondistes, qui parfois mettront François Mitterrand dans l'embarras, la conduiront à créer en 1986 la fondation France-Libertés, une organisation humanitaire non gouvernementale.

Elle n'hésitera pas non plus à intervenir en politique intérieure, critiquant le Premier ministre de cohabitation Jacques Chirac ou bien encore plus tard, lors du second septennat de son époux, la politique d'immigration menée par Charles Pasqua, alors ministre de l'Intérieur.

Après la mort de son époux en janvier 1996, dont les obsèques seront marquées par la présence à ses côtés de la compagne cachée du défunt, Anne Pingeot, avec laquelle il eut une fille, Mazarine, Danielle Mitterrand continuera de militer.

Au sein de sa fondation France-Libertés mais aussi en prônant le "non" au référendum sur le projet de texte constitutionnel européen en 2005. En 2007, elle soutiendra la socialiste Ségolène Royal durant la campagne présidentielle.

La même année, elle publiait son autobiographie sous le titre "Le livre de ma mémoire".

Actualité internationale et africaine de sangonet