ATTENTATS À PARIS. François Hollande décrète un deuil national de trois jours, l'Etat islamique revendique les attaques

 

Par LIBERATION — 14 novembre 2015 à 12:42)

Une série d'attaques simultanées a fait au moins 128 morts vendredi soir dans la capitale et dans la ville voisine de Saint-Denis. On compte 180 blessés dont 80 en «urgence absolue»

Une série d'attaques sans précédent a fait au moins 128 morts et 180 blessés à Paris dans la soirée du vendredi 13 novembre. A lire : attaques à Paris ce que l'on sait.

Un carnage a eu lieu dans la salle de concert du Bataclan où plusieurs dizaines de personnes ont été tuées.

D'autres fusillades ont fait une trentaine de morts dans différents cafés et restaurants du Xe et XIe arrondissement et des explosions ont également retenti à proximité du Stade de France. (Retrouvez ici le live de la soirée de vendredi)

Huit des assaillants auraient trouvé la mort pendant la soirée, dont sept en se faisant exploser.

François Hollande a décrété l'état d'urgence, annoncé le rétablissement des contrôles aux frontières et décrété un deuil national de trois jours.

Ces attaques ont été revendiquées samedi en fin de matinée par l'Etat islamique.

Suivez en direct l'évolution des événements de la journée avec Libération (si ce live ne s'ouvre pas dans votre application, cliquez ici).

Ce que l'on sait à 12h42

Résumé.

Etat d'urgence et deuil national, au moins 128 morts et la revendication de l'Etat islamique : faites le point sur ce que l'on sait à midi.

L'Etat islamique revendique les attaques à Paris

L'Etat islamique a diffusé un communiqué revendiquant les différentes attaques qui ont eu lieu à Paris vendredi soir. L'EI explique avoir «pris pour cible la capitale des abominations et de la perversion, celle qui porte la bannière de la croix en Europe, Paris». «Huit frères portant des ceintures d'explosifs et des fusils d'assaut ont pris pour cible des endroits choisis minutieusement à l'avance au cœur de la capitale française [...]. Paris a tremblé sous leurs pieds et ses rues sont devenues étroites pour eux. Le bilan de ces attaques est de minimum 200 croisés tués.»

«La France et ceux qui suivent sa voie doivent savoir qu'ils restent les principales cibles de l'Etat islamique et qu'ils continueront à sentir l'odeur de la mort pour avoir pris la tête de la croisade. [...] Cette attaque n'est que le début de la tempête et un avertissement pour ceux qui veulent méditer et tirer des leçons.»

11:45 Tous les partis politiques à l'Elysée dimanche

Union nationale.

L'Elysée a annoncé que François Hollande recevrait les leaders de l'ensemble des partis politiques français, y compris le Front national, dimanche à 17 heures.

La déclaration de François Hollande en vidéo

Le chef de l'Etat s'est exprimé ce samedi matin à l'issue du conseil de Défense réuni à l'Elysée.

 

Sarkozy : «Intégrer le fait que nous sommes en guerre»

Verbatim.

Nicolas Sarkozy, président du parti Les Républicains, a également pris la parole ce samedi matin. «Nous devons comprendre les raisons pour lesquelles de telles attaques sont possibles et en tirer les conséquences, a estimé l'ancien président de la République. Notre politique extérieure doit intégrer le fait que nous sommes en guerre. Notre politique de sécurité intérieure également. Nous avons besoin d'inflexions majeures pour que la sécurité des Français soit pleinement assurée. Au delà du nécessaire état d'urgence et des contrôles aux frontières, nous soutiendrons toutes les décisions qui iront dans le sens d'un renforcement drastique des mesures de sécurité qui permettront de protéger la vie de nos compatriotes. Notre nation doit être soudée. Notre histoire est chargée d'épreuves, nous avons toujours su les surmonter, nous surmonterons celle-ci avec sang froid, détermination et force.»

Nicolas Sarkozy a par ailleurs précisé qu'il s'était entretenu avec François Hollande dans la matinée et qu'il le rencontrerait dimanche matin.

Sécurité.

Les manifestations sont interdites jusqu'à jeudi à Paris et en région parisienne.

Hollande : la France agira «avec tous les moyens qui conviennent»

Verbatim.

François Hollande s'est exprimé : «Les familles sont dans le chagrin, la détresse, le pays est dans la peine. J'ai pris un décret pour proclamer le deuil national pour trois jours. Toutes les mesures pour protéger nos citoyens sont prises dans le cadre de l'état d'urgence.

Des militaires patrouilleront en plein Paris tout au long de ces prochains jours. La France, parce qu'elle a été agressée, lâchement, violemment, sera impitoyable à l'égard des barbares de Daesh. Elle agira avec tous les moyens qui conviennent, dans le cadre du droit, avec tous les moyens, intérieurs et extérieurs, en concertation avec nos alliés qui eux-mêmes sont visés par cette menace terroriste.

En cette période si grave j'en appelle à l'unité, au rassemblement, au sang froid et je m'adresserai au parlement réuni en Congrès à Versailles lundi soir, pour rassembler la nation dans cette épreuve. La France est forte et même si elle peut être blessée elle se lève toujours, et rien ne pourra l'atteindre, même si le chagrin nous assaille. La France est solide, active, elle est vaillante, et elle triomphera de la barbarie. L'histoire nous le rappelle et la force que nous sommes capables aujourd'hui de mobiliser, nous en convainc. Mes compatriotes, ce que nous défendons c'est notre patrie et bien plus que cela, ce sont nos valeurs d'humanité et la France saura prendre ses responsabilités.

Alerte. Le Congrès se réunira à Versailles lundi, annonce François Hollande.

Daesh.

Le président de la République désigne clairement Daesh comme responsable des attaques, et promet que la France sera «impitoyable».

Alerte.

François Hollande décrète un deuil national de trois jours.

 

Lire la suite :

 

__________________________________________________

 

 

Attentats: les cinémas Gaumont Pathé, UGC et MK2 ferment leurs salles à Paris samedi

 

14/11/2015 à 06h15 Mis à jour le 14/11/2015 à 13h31

http://www.bfmtv.com/societe/en-direct-attentats-de-paris-au-moins-120-morts-et-plus-de-200-blesses-dont-80-graves-930036.html

"Horreur", "carnage" et "scènes de guerre" : au moins 128 personnes ont été tuées et près de 250 blessées, dont 99 gravement, vendredi soir dans une série d'attaques terroristes sans précédent à Paris et près du Stade de France, avec pour la première fois en France des actions kamikazes, notamment dans la salle de spectacle du Bataclan. Huit assaillants sont morts, dont sept en se faisant exploser.

 

>> L'ESSENTIEL

 

- Au moins 128 personnes ont été tuées dans plusieurs attaques terroristes sans précédent à Paris vendredi soir et près de 250 ont été blessées dont 99 grièvement. 

- Huit "terroristes" sont morts dont sept en se faisant exploser. Des test ADN sont en cours notamment au Bataclan.

- L'Etat islamique a revendiqué l'attaque par un communiqué en fin de matinée. Plus tôt, François Hollande avait évoqué "un acte de guerre" commis par Daesh.  

- Les attaques se sont déroulées près du Stade de France, dans la banlieue nord de Paris, et dans l'Est parisien aux bars très fréquentés, non loin de la place de la République. 

 

13h26 - Les cinémas Gaumont Pathé, UGC et MK2 annoncent fermer leurs salles à Paris samedi

13h22 - Minute de silence en France lundi à 12h, les drapeaux mis en berne

13h13 - Manuel Valls au 20 heures de TF1 ce samedi 

13h05 - Les Bleus ont quitté le Stade de France à 2h55

Dès la fin de la rencontre, les joueurs des deux équipes se sont rassemblés dans les salons ou les vestiaires du Stade de France, les yeux rivés sur les chaînes d'information en continu en attendant de recevoir l'aval définitif pour quitter les lieux.

12h53 - Lien "fondé" entre l'arrestation d'un homme en Allemagne et les attentats de Paris

"Il y a une hypothèse fondée qu'il y a un lien possible avec la chose", a déclaré le ministre-président de Bavière, Horst Seehofer, lors d'un rassemblement de la CSU, le parti conservateur qu'il dirige. La police judiciaire avait confirmé auparavant l'arrestation d'un homme le 5 novembre en Bavière, qui cachait dans son véhicule "plusieurs mitraillettes, revolvers et des explosifs".

12h46 - Mélenchon appelle à "ne pas montrer du doigt une religion" et à "refuser la division"

Le temps du débat reviendra car il est nécessaire", a-t-il déclaré depuis le siège du parti de gauche à Paris. "Il faut par dessus tout faire échec aux objectifs des meurtriers et, pour cela, refuser la division, refuser de montrer du doigt une religion", a-t-il ajouté.

12h41 - Cambadélis appelle Sarkozy et les dirigeants politiques à "la mesure" et "l'esprit de concorde"

"J'en appelle à la concorde nationale, je remercie le président Nicolas Sarkozy et tous les responsables politiques d'apporter leur concours à cette union. Chacun avec sang-froid, mesure et esprit de concorde, doit apporter son soutien sans faille à la défense de la République", a-t-il déclaré avant d'apporter son soutien aux "mesures d'exception" décidées par le président François Hollande, qui "en appellent d'autres".

12h40 - L'interdiction de manifester sur la voie publique valable dans toute l'Ile-de-France jusqu'à lundi

Les départements de la Seine-et-Marne, des Yvelines, de l'Essonne et du Val d'Oise sont désormais également concerné par l'interdiction de manifester sur la voie publique. Pour Paris et les départements limitrophes des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne, l'interdiction de manifester court jusqu'à jeudi.

Cette décision s'explique par le fait que les forces de sécurité intérieure sont mobilisées pour "assurer la sécurisation générale de l'agglomération" et "ne peuvent être distraites de cette mission prioritaire pour assurer la sécurité spécifique des cortèges ou des rassemblements".

12h39 - Info BFMTV - Un passeport syrien retrouvé sur l'un des kamikazes du stade de France. Des vérifications sont en cours pour recouper les informations livrées par cette pièce d'identité et établir un lien entre elle et le kamikaze.

12h38 - Hollande s'est entretenu avec Merkel, Erdogan, Renzi, le roi du Maroc Mohammed VI et le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy, a annoncé l'Elysée.