Victoire de Patrice Talon : "Nous avons fait la campagne la moins coûteuse" dixit Djogbénou

Par Simon Akozoun -lanouvelletribune.info-  22 Mar 2016 à 17:06 1616

Patrice Talon

Comment Patrice Talon a pu déjouer les plans de ses adversaires, déjouer la candidature de Sébastien Ajavon et battre l'alliance FCBE-PRD-RB? Beaucoup de citoyens béninois se posaient cette question depuis les résultats du premier tour de la présidentielle au Bénin.

En effet depuis l'entrée en scène du candidat Sébastien Ajavon, plusieurs analystes béninois avaient affirmé que le candidat Patrice Talon ne remporterait pas les élections présidentielles. Mais d'après Me Djogbenou, Patrice Talon n'a jamais douté de sa victoire. Il était ce matin sur RFI pour expliquer la méthode utilisée par son candidat : "Patrice Talon a travaillé beaucoup plus sur son projet et beaucoup plus sur le contact direct avec la population."

Concernant les rumeurs de distribution d'argent pas le camp Talon, Me Djogbénou a démenti formellement une telle opération: "Je veux vous dire avec beaucoup de coeur et beaucoup de force que nous avons fait la campagne la moins coûteuse. Chaque franc dépensé était un franc utile. Rappelez-vous Patrice Talon n'a pas fait une investiture comme on a l'habitude de le faire dans ce pays et en Afrique dans des stades remplis. Patrice Talon n'a pas organisé de meetings géants, n'a pas distribué de t-shirts et portables etc..."

Pour finir, il affirme que le peuple béninois a découvert lors du débat contradictoire que Patrice Talon était à la hauteur de la tâche et qu'il maîtrisait son dossier. Il a salué la dignité de M. Lionel Zinsou. Le jour de la passation de pouvoir avec Boni Yayi, il espère que tout se passera de manière courtoise.

_______________________________

 

Bénin : Désiré Vodounou invite Patrice Talon à ne pas faire comme Nicéphore Soglo

Par Jean Michel LEGRAND - beninwebtv.com/ - Mar 22, 2016

Désiré VODONOU

Désiré VODONOU

Depuis l’annonce par la Céna des grandes tendances du scrutin présidentiel le créditant de plus de 65% des suffrages exprimés, les messages de soutient, de ralliement ou de félicitation ne cessent de pleuvoir sur Patrice Talon. Dans cette suite, c’est l’ancien élu de la 24ème circonscription électorale, l’honorable Désiré Vodonou qui s’est illustré en publiant un message dans lequel il prodige des conseils au nouveau président élu Patrice Talon.

Pour l’honorable Désiré Vodonou, le 20 mars 2016 marque désormais la fin d’une gouvernance. L’espoir qu’il marque effectivement le NOUVEAU DEPART promis au peuple par le candidat Talon (devenu chef de l’Etat) et son équipe est aussi grand et se traduit par la très grande majorité des électeurs (65%) qui ont orienté leur vote dans ce sens.[tooltip id= »6b5e4f38e409269f99c4dc26c37ebc9e »] [/tooltip] »Pro-Zinsou, je n’y ai pas cru. Pro-Zinsou, je nourris cependant l’espoir que le nouveau pouvoir parvienne effectivement à tourner les pages sombres du régime précédent » a t’il affirmé.

A en croire Désiré VODONOU, son plus grand souhait est de voir traduire en réalité l’aspiration de ce peuple qui a tant souffert depuis plus de vingt ans a cause de ses choix et que le président Patrice Talon comprenne qu’il a la lourde charge de donner au Bénin et en particulier le Zou tout ce qu’il mérite pour son développement.[tooltip id= »6b5e4f38e409269f99c4dc26c37ebc9e »] [/tooltip] »Je profite pour lui donner le conseil qui est si important à mes yeux qui est de ne pas faire comme son grand frère et aînée le président Nicéphore Soglo afin de remettre sa terre maternelle au second rang de développement car le mérite leur revient avec les 80% de suffrage exprimé pour son élection » laissera t’il entendre.

_______________________________

 

Présidentielle au Bénin: Lionel Zinsou reconnaît sa défaite face à Patrice Talon

Une affiche de campagne de Patrice Talon, dans la région de Cotonou
Une affiche de campagne de Patrice Talon, dans la région de Cotonou. © REUTERS

Par RFI Publié le 21-03-2016 à 08:03

Alors que les résultats officiels du second tour de l'élection présidentielle béninoise n'ont pas encore été annoncés, dans la nuit de dimanche à lundi, le Premier ministre sortant, Lionel Zinsou, a reconnu sa défaite face à l'homme d'affaires Patrice Talon. 

« Les résultats provisoires font apparaître une victoire très nette de Patrice Talon », a déclaré cette nuit par téléphone Lionel Zinsou à l'AFP, précisant que « l'écart est significatif ». « J'ai appelé Patrice Talon ce soir pour le féliciter de sa victoire, lui souhaiter bonne chance et me mettre à sa disposition pour la préparation des dossiers de transition. J'ai eu une conversation cordiale avec lui », a ajouté le Premier ministre sortant. 

On ne connaît pas encore les résultats officiels du second tour de la présidentielle, mais l'homme d'affaires Patrice Talon sera donc le prochain président du Bénin. Le scrutin était ouvert parce qu’on se demandait si les voix de tous ceux qui n’avaient voté, ni pour Patrice Talon, ni pour Lionel Zinsou au premier tour, allaient suivre les consignes de leurs candidats qui avaient annoncé leur soutien au premier, il y a exactement une semaine. Il semble donc que ce report a fonctionné. La Commission électorale a annoncé qu’elle communiquerait les grandes tendances dans les 48 heures.

Des éléments d'information sont cependant disponibles, d’abord avec l’Institut béninois de sondages, un institut sérieux, qui donne 64,8% des voix à Patrice Talon contre 35,2% à Lionel Zinsou. Cependant, ce sondage ne porte que sur 3% des suffrages. Ensuite, il y a les décomptes auxquels les citoyens ont assisté et qu’ils ont ensuite largement communiqué sur les réseaux sociaux, donnant Patrice Talon en tête. Hier, dimanche 20 mars, un tour des bureaux de vote de Cotonou nous avait montré que Talon a été plébiscité dans la capitale économique. Dans son propre poste de vote, Lionel Zinsou a été battu par son adversaire, 190 voix à 100.

Un scrutin sans incident majeur

Dimanche, le scrutin s'était déroulé dans le calme. Quelque 4,7 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes dans les 7 908 bureaux de vote du pays. Le coordinateur de la plateforme des organisation de la société civile s’est d'ailleurs félicité du déroulement du vote. Il a évoqué une « belle fête électorale » tout en regrettant quelques ratés dans plusieurs localités.

En effet, dimanche soir, le président de la Commission électorale a  signalé quelques cas isolés de tentatives de bourrage d’urnes et d’achat de cartes d’électeur, des faits qui ont été rapportés aux forces de l’ordre qui sont rapidement intervenues.

Lors de ce second tour, on a vu un petit peu moins d’affluence que lors du premier tour mais tous ceux qui se sont mobilisés étaient vraiment fiers de pouvoir voter librement, sans pression : « C’est une chance ici, expliquait par exemple un électeur, on sait que ce n’est pas le cas partout en Afrique. Nous sommes fiers de notre démocratie. »