Communiqué de presse 13 juin 2007 : Le CRAN salue la nouvelle radio, Tropique FM, lancée par Claudy Siar

« Tropique FM ». Ainsi se nomme la nouvelle radio consacrée aux Français de l'Outre-Mer et de la diversité. Le CSA a donné le feu vert au projet porté par Claudy Siar, et l'on pourra entendre cette station sur le 92.6 dès la rentrée prochaine.

C'est évidemment une excellente nouvelle. Média Tropical, radio que l'on avait écoutée avec plaisir pendant des années se trouvait dans une situation financière très critique, et n'avait pu obtenir du CSA le renouvellement de sa fréquence sur la bande FM. Dans ces conditions, les auditeurs originaires des DOM risquaient de se trouver orphelins à la rentrée.

Heureusement, Claudy Siar a présenté un projet solide et rigoureux, qui a reçu l'aval des autorités de régulation. Le CRAN se réjouit de savoir qu'il y aura encore à la rentrée une radio faisant connaître les cultures d'Outre-Mer et de la diversité en Ile-de-France. Le fait que ce projet soit lancé par Claudy Siar est du reste un second motif de satisfaction.

Est-il encore besoin de présenter Claudy Siar ? Nous connaissons tous l'émission de RFI, « Couleurs tropicales », qui a fait de lui une figure incontournable dans le milieu de la musique afro-caribéenne. Mais il faut rappeler aussi que notre compatriote, originaire de la Guadeloupe, s'était illustré dès 1992 avec son premier album, Génération consciente, qui avait révélé à la fois son talent artistique et sa vision politique.

Claudy Siar, un homme aux talents multiples... En effet, il a été tour à tour chanteur, animateur radio, présentateur télé : (on se souvient de sa prestation au côté de Michel Drucker pour l'Eurovision 2006), directeur de programmes, directeur artistique, homme d'affaires, etc. En vrai professionnel, ce touche à tout de génie connaît tous les aspects du métier. A l'évidence, cette connaissance lui sera précieuse pour l'aventure nouvelle de Tropique FM.

Un homme engagé ? Egalement. Au sens le plus noble de ce mot. Claudy Siar a su mener « Tant de combats », comme le rappelle son deuxième album, qu'il convient de saluer son énergie. Ainsi, dès 1993, il organisait une manifestation populaire destinée à commémorer l'abolition de l'esclavage : c'était « la fête des nègres marrons ». Plus de 10 000 personnes avaient défilé de la République à la Nation, en posant aussi le problème des discriminations que subissent les noirs en France.

En ce sens, le CRAN reconnaît dans Claudy Siar non seulement un frère, mais bien plus, un pionnier. Grâce à lui, l'Outre-Mer et la diversité retrouveront une place nouvelle dans l'espace audio-visuel. Nous ne pouvons que l'encourager dans cette voie, et l'assurer de notre soutien constant.

Dès septembre, branchez-vous sur 92.6 !

E-mail: contact@lecran.org

A relire:
Radios FM en Ile-de-France et dans l'Oise : sélection des candidats et retour de Tropique FM à Paris