Journée de la population : les hommes appelés à participer pour protéger la santé des femmes, 2007

New York, Nations Unies, 11 juillet 2007 – A l'occasion de la Journée mondiale de la population, les hommes ont été appelés aujourd'hui à être des « partenaires de la santé maternelle », alors que chaque minute dans le monde une femme meurt en donnant naissance à un enfant.

« L'expérience montre que la participation des hommes peut faire une différence importante pour protéger la vie et la santé des femmes et des enfants », a déclaré aujourd'hui Thoraya Obaid, directrice du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), rapporte un communiqué publié à New York.

« Les hommes prennent la plupart des décisions, au sein de la famille et des gouvernements, concernant les politiques et programmes qui affectent directement les femmes et les filles ».

« Aujourd'hui, trop de femmes meurent de complications au cours de la grossesse et de l'accouchement qui peuvent être prévenues. Chaque minute, une femme meurt dans ces circonstances », a-t-elle déploré.

« Aucune femme ne devrait plus mourir en donnant la vie », a plaidé Thoraya Obaid, qui a souligné que « pour chaque femme qui meurt, 20 autres sont victimes de graves complications, dont la fistule » (dépêche du 5.05.2005).

Pour sa part, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a souligné que « le soutien des pères pouvait jouer un rôle important dans l'amour, les soins et l'attention apportés aux enfants ».

Il a déclaré que « la propagation alarmante du VIH parmi les femmes est un signe tragique du fait que les femmes, dans de nombreuses régions, n'ont pas le pouvoir de protéger leur propre santé ».

Ban Ki-moon a appelé les hommes à devenir des « partenaires pour le changement, et à soutenir les droits fondamentaux des femmes ».

 

Actions humanitaires, santé - sangonet