Polio: huit pays d'Afrique lancent des campagnes massives de vaccination
GENEVE (AFP), jeudi 13 janvier 2005, 17h59 - Les ministres de la santé de huit pays africains réunis jeudi au siège de l'Organisation mondiale de la santé à Genève ont décidé une série de campagnes de vaccination contre la poliomyélite et un renforcement de la surveillance épidémiologique, a annoncé l'OMS.
Cette initiative s'inscrit dans une stratégie qui vise à éradiquer la polio d'ici la fin de 2005 par des vaccinations de masse dans 25 pays.
Les ministres viennent des principaux pays touchés en Afrique: Niger, Nigeria, Egypte, Burkina Faso, Côte d'ivoire, République centrafricaine, Soudan, Tchad.
Ils devraient recevoir le soutien du reste du continent au prochain sommet de l'Union africaine à Abuja les 29 et 30 janvier, précise le communiqué de l'OMS.
A la fin de la réunion, les participants ont fait la déclaration suivante: "Nous, ministres de la santé des huit pays les plus touchés par la poliomyélite en Afrique (...) nous engageons à intensifier encore les activités en vue de l'éradication dans le but d'interrompre la transmission d'ici la fin de 2005".
En particulier, précise l'OMS, les ministres ont promis d'organiser au moins cinq campagnes de vaccination nationales et de faire en sorte que tous les services de l'Etat s'efforcent d'administrer le vaccin aux enfants dans toutes les parties du pays.
En 2004, le nombre d'enfants africains frappés de poliomyélite a doublé pour atteindre 1.037 (85% du total mondial), selon les chiffres de l'OMS, bien que l'Afrique ait organisé à partir de la mi-2004 les activités de vaccination les plus importantes dans le monde, visant à immuniser 80 millions d'enfants dans 23 pays.
Le nombre de cas avait commencé à augmenter en 2003 après la suspension de la vaccination dans certaines parties du Nigeria. L'épidémie s'est propagée au Soudan, où le nombre de cas est passé de zéro à 112 au cours des neuf derniers mois, et la vaccination en Côte d'Ivoire a été suspendue en raison des troubles dans ce pays, souligne l'OMS.
Les autorités soudanaises ont entrepris une campagne d'urgence cette semaine, immédiatement après la signature de l'accord de paix entre le Nord et le Sud.
Mais la flambée soudanaise menace désormais la Corne de l'Afrique, la République démocratique du Congo et la région du Golfe jusqu'ici épargnées, avec un cas récent observé en Arabie saoudite.
La transmission du virus de la polio s'est aussi réimplantée en Côte d'Ivoire, au Burkina Faso, en République centrafricaine et au Tchad, ce qui signifie que le virus a circulé dans la population pendant plus de six mois.
En 1988, l'OMS et des partenaires comme l'Unicef avaient lancé une initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite qui a permis de réduire de 99% les cas de polio, qui atteignaient 350.000 en 1988. Mais l'objectif initial d'éradiquer la polio en 2000 n'a pas pu être atteint.
Les pays d'Asie où la polio en endémique (Afghanistan, Inde et Pakistan) feront le point des progrès accomplis au cours d'une réunion qui aura lieu en février, précise l'OM
Santé et actions humanitaires - sangonet