CR-Résumer -
Rencontre du président de la République avec les Diasporas de la région Rhône
alpes & avoisinantes.
«Cette
rencontre est un acte manqué, et un peu propagandiste ». Le Président
de la République avait déroulé son discours Centré sur son bilan à
mi-parcours de son mandat. Les
énonciations de différents projets mise en place ou en processus de mise en
place ».
Ps) Pour ne pas
écouter religieusement son discours, trop d’incohérence, et contradiction dans
les énonciations.
Par ailleurs,
l’organisation avait balisé toutes interventions contradictoires, aussi
pertinentes. Les prises des paroles ont étés très sélectives, les intervenants
choisis, ainsi les interventions très peu pertinents ». Une volonté et stratégies d’évitement par le staff
organisationnel.
Ci-dessous :
l’intervention que je n’ai pas pu dérouler. Ps) faut de ne pas être sélectionner
A Monsieur le
Président
Vous êtes a mis parcours de la fin de votre mandat … ! Votre présence parmi nous Diasporas de la région Rhône alpes & avoisinantes, nous prêtes à croire que vous avez le Désir de Re-Briguer un deuxième mandat d’ici l’horizon 2020-21, et vous seriez dans votre droit. Notre constitution le permet. Bien que mitigé… le résultat de ce mi-parcours. En relevant, les caractères mitigés, évidement ceci n’est pas forcement imputable à votre seul fait. Mais d’une Responsabilité Politique en générale accumulée depuis des décennies, par ailleurs les mauvais traitements des crises politiques que traversent notre Pays… !
Monsieur le Président, Les Centrafricains et les Centrafricaines, ont misés beaucoup, et ont eu grand d’Espoir à votre « Élection », et surtout la Jeunesse Centrafricaine qui voyait en Vous ! Monsieur le Président ! Une Présidence alternative, dans la Gouvernance Hautement Scientifique et plus Rationnelle… (Pour schématiser !) Dû à votre passé dans la perception, vous êtes quelqu’un d’humble, de surcroît Scientifique dû à vos Expériences « Titre Dr. Professeur Mathématicien, Recteur à l’Université de Bangui, Premier Ministre et maintenant Président de la République. Un parcourt d’Excellence. Nb) Qui faisait la différence dans leurs choix…Par élimination des autres candidats.
Sous-entends vous seriez « Pragmatique…ayant une meilleure appréciation dans les choix de vos proches collaborateurs et acolytes», et aussi plus de rationalités dans des prises des décisions, par excellences, les orientations politiques, étant… le Chef suprême, Chef de l’état ! Dans les choix des « Hommes et des Femmes Compétents, Intègres, Responsables» qui vous entourais pour cette mission aussi noble, que la conduite de notre Etat-Nation ! En premier lieu la « Restauration de l’Autorité de l’Etat, des Institutions… !
Ps) Personne n’est indifférent de la
situation difficile du Pays…que vous avez hérité !
Notre Pays est assiégé de plus que la moitié…70% du Territoire par des Factions Armées Non-conventionnelles, de surcroit adoubé des Mercenaires étrangers. Qu’on valorise au passage !
Mais pour autant les 30% restant du territoire devrait servir d’un espace préparatoire et d’expérimentation de la Bonne Gouvernance ! Du genre mieux préparer l’avenir en vue de déploiement future …Pour une Centrafrique unie et renaissante. Si l’Accalmie reviens sur l’entendu du territoire.
J’entends d’ici et là ! Le mot : Restauration de l’Autorité de l’Etat en Province et Attraction d’une Politique de Décentralisation…Malheureusement, tout espoir reposant sur les outils de la Communauté Internationale, qui n’ont pas forcement la bonne Visibilité Politique et, Sociologique, de notre Pays. Tôt ou tard, cette communauté international s’on ira ! Parce que… Les étrangers partenaires soit !? Ne construiront pas notre Pays à notre place, Si nous même, ne sont pas à mesure d’impulser une vision…une Politique clair pour la renaissance de notre Pays et garantir les institutions de notre Pays !
Théoriser, une Politique de Décentralisation, sans qu’il y’ait un Etat Central Fort et Crédible, me semble utopique ! Donc il faut Préparer, Organiser, Structurer l’Avenir sur le peu d’espace, par les fils et filles compétents(es) de la Centrafrique, afin de ne pas être finalement surpris par l’avenir, rester dans l'éternelle recommencement.
Nb) J’ai le sentiment que, c’est le
contraire qui se produit actuellement ! La gouvernance actuelle
reste dans une posture de liquidations des affaires courantes, ou des actions aposteries superficielles…
les exemples sont nombreux sur les actions posées depuis un demi-siècle à se
jours à quelque chose près du défunt Mr. BOKASSA, laissant quelques édifices et
infrastructures que bénéficieraient la plus part des Centrafricains(es) et
supposés dirigeants Centrafricains, et ceux de la nouvelle génération. (En
Centrafrique, nous ne savons pas
construire pour l’avenir) !
Monsieur le Président, beaucoup des Centrafricains compétents sont frustrés, par rapport à la trajectoire que vous empruntée, les gestes et reconnaissances que vous avez fait preuve vis-à-vis de vos proches collaborateurs d’hier et aujourd’hui au nom des Fidélités et Soutiens à votre égards, durant cette mandature à mi-parcours, une reconnaissance sans failles, alors que vous êtes le Chef de l’Etat de tous les Centrafricains et Centrafricaines, garant des institutions. « N’en parlant pas des ralliements des impétrants de circonstances, dont on connait maintenant les motivations premières». La fraternité et amitié c’est autre chose! Le terrain politique s'en est… une autre chose… d’une autre dimension !…Du domaine de Savoir-Faire, des Compétences, de l’Intégrité, et de l’Expérience à transmettre en héritage à des générations futures…Une Institution solide et un Etat construit digne, pour une Nation digne et Fière ! Le Président Paul KAGAME en a fait la preuve d’un digne fils de l’Afrique, pour tous les Rwandais « Un model »
« Notre Pays n’est
plus un Pays normale depuis longtemps ». Vous restez sur les choix
des collaborateurs de proximités pour des ta des raisons que nous ignorons,
s’ils sont compétents pourquoi pas ?! Ou par contrainte des forces des
choses qui nous imposes les factions armées non-conventionnelle. Mais …
« Le Pays brule à petit
feu », Car notre Pays a
besoins de Compétences des Nationaux
et des Diasporas… des hommes Intègres, Compétents, capables des
projections sur l’avenir et de la
Gouvernance, la Bonne Gouvernance vers la modernité
…Ainsi par ailleurs …Donner des repères à la jeunesse…Qui subit de plein fouet
les Fractures sociales persistantes
dû à toutes ces évènements tragiques pour notre Pays …J’ai constaté en mis rendant plusieurs fois
au Pays …Une grande disparité des valeurs qui nous unissaient autre
fois…N’est plus ! Plus des repères sociologiquement parlant, dû à un manque des
modèles positives, d’exemplarité solidaire transmissible. Ps) Les
égoïsmes institutionnels ont pris place à tout bout de champ…!
L’Accord de Khartoum. Les nominations des ministres et ministres conseillés, les chargés des missions…etc. Tant qu’à la Présidence, qu’à la Primature…et sur quels critères des compétences ? Qu’on ne comprend pas ! Un autre exemple d’irrationalité : La nomination du ministre de la modernisation …Ce Monsieur loin d’être un modern, d’ailleurs lui-même fini par décliner l’offre ! Parce qu’il s’estime pas capable d’assumer une telle responsabilité…Respect quand-même à lui. J’en passe …Les raisonnements par absurdes …Avec les Armes à la main…En prenant «La population en otage»…En Paralysant toute une économie d’un Pays…Créant de l’insécurité sans cesse ! N’est pas des actes de modernités, ni Politique que je sache ! Ceci dit : Le contenu d’un tel ministère qui devrait être attribuer à ce dernier « Ministère de la modernisation » est plus complexe que ça ! Il est transversal… Ni le lieu et l’endroit de développer d’avantage ma pensée.
Monsieur le Président, vous ne découvrez pas maintenant, toutes ces difficultés sur plusieurs points et les problématiques qui en découlent. En effet… Les paralysies de notre Pays que nous imposent, les Factions Armées Non-conventionnelles, et tous ces mercenaires …qui ne cessent d’endeuiller notre cher Pays, sans compter les pillages généralisés de nos ressources sous-terrainent. Tout ceux-ci, sont les conséquences de toutes les mauvaises Gouvernances ! N’en parlant pas de la Corruption…. Généralisé par-ailleurs, de l’improvisation dans la gestion des affaires d’Etat !...Le Despotisme outrancier, la « Griolisation » du pouvoir.
NB) Ne contribueront pas à l’apaisement
de nos cœurs unis. « Un clin
d'yeux à votre mouvement politique ». « Vous êtes un homme de
Paix malgré tout » ! Alors Monsieur le Président vous devez changer le
fusil d’épaule… ! Pour des Compétences, de l’intégrité, d’une vision
Politique de reconstruction…de notre unité nationale, par des compétences
avisés.
Monsieur le Président !
Qu’est-ce que vous
avez fait durant ce mi-parcours de votre mandat ! Et que vous ne referiez
plus ?
Ou ce que vous allez faire de mieux
dans votre démarche et sollicitude
pour Re-Briguer un nouveau mandat !? Merci !
Diaspora, Fait à
Lyon 14 Octobre 2019
Mr. Aubin-Roger
KOMOTO