Faustin Archange Touadéra et les
vertus oubliées du bon Prince.
Le président centrafricain semble déjà préoccupé par sa réélection en 2021 ! C'est le sentiment qui vient à l'esprit en apprenant que le professeur Faustin Archange Touadéra aurait commandé pour 500 millions de francs CFA (70 000 €) d'étoffes de pagnes, sans doute à son effigie. Le titulaire du marché et fournisseur serait la société textile commerciale de l'épouse du président du Cameroun. Cette entreprise fonctionne donc comme une lessiveuse ; une firme de blanchiment d'argent sale.
Sans doute ses pagnes seront vendus aux militantes et militants du Mouvement Cœurs Unis, le parti politique présidentiel, une sorte d'uniforme pour se reconnaître dans la rue, sur les marchés, dans les bars-dancings, mais dont le port est obligatoire dans les réunions de section ou de quartier. C'était le cas sous Sékou Touré !
Il s'agit donc d'un affichage politique permanent, en dehors de toute période électorale officielle
La Cour constitutionnelle devrait s'intéresser à la légalité, et à la conformité au prochain Code électoral, de ce type de propagande politique.
La pratique n'est pas nouvelle. Elle avait déjà cour sous le régime du président Jean-Bedel Bokassa, dont le portrait en Maréchal des armées, ornait le postérieur des vendeuses de beignets ou le dos des jeunes séducteurs des quartiers populaires. Cette dérive singulière conduira l'empereur Bokassa à imposer le port des uniformes confectionnés dans ses usines textiles dans les lycées et collèges. La décision soulèvera la révolte qui causera sa perte.
Cependant, après les différentes associations féminines de la capitale, Bangui, cette pratique trouve son expression la plus répandue depuis l'avènement des diverses congrégations pastorales ou évangéliques. Chaque église a désormais sa tenue de sortie, pour les défilés du dimanche, les messes du samedi ou les réunions liturgiques du vendredi, les pèlerinages à Rome, Lourdes ou Fatima.
Sans doute le président Touadéra, lui-même diacre en quelque église céleste, n'avait pas toutes ces considérations en tête au moment de passer commande. On peut d'ailleurs se demander si celle-ci n'est pas l'initiative l'ancien Premier ministre Mathieu Simplice Sarandji, l'homme qui valait un milliard de francs CFA, devenu entre temps Coordonnateur général des Cœurs Unis, un poste temps plein de Bénédictin !
Certes, M. Touadéra n'a pas fait vœu de chasteté, ni vœu de pauvreté. Mais il a prêté serment et fait vœu d'obéissance au peuple souverain. Spéculer sur la vente d'un stock de pagnes pour un montant de 500 millions de francs CFA – de quoi verser un mois de traitements à la moitié des fonctionnaires ou solder la pension des militaires à la retraite – ne relève pas du « bon gouvernement » de la Nation. Se vautrer dans la vanité du culte de la personnalité ne donne pas l'image d'un bon Prince. Il cède au contraire aux caprices d'un leader en panne d'idéal, dédaigneux envers ses compatriotes et sourd aux souffrances de ses concitoyens.
Mais rassurons-nous, dans l'immédiat, ces pagnes n'atteindront pas Bangui sauf à voyager par avion-cargo, car l'axe routier Centrafrique-Cameroun est bloqué par les éléments du FDPC du chef rebelle Abdoulaye Miskine, hier ministre conseiller du président François Bozizé, lorsque Faustin Archange Touadéra était Premier ministre !
Paris, le 18 mars 2019.
Prosper
INDO
Économiste,
Consultant international.