La Résurgence politique et collective pour l’an 2022

 

La résurgence politique non seulement collective doive s’orienter dans cette nouvelle année 2022 une décision de responsabilité le plus pragmatique pour ce peut pour la destinée de notre chère Patrie.

Une résurgence qui devrait prendre le contre-pied des discours étatiques sur la réconciliation, en affirmant son refus de participer à un processus de destitution de nos institutions, refus rien pour ça ! Surtout en s’institutionnalisant, les menaces neutralisées de la résistance macabre des factions armées et de mercenaires sur une nie par ailleurs anarchique de la gouvernance avec ces lots de dérives au sein de notre République.

Le « Dialogue dit Républicain » qui devrait être dans un contexte de la Commission de Vérité et Réconciliation se pervertisse, voué en échec que dans son processus de mise en place, qu’aussi structurel, qu’organisationnel dans sa composition. Une crainte, continue de se nourrir des désordres dus à toutes ces politiques de terres brûlés. Profitent aux bourreaux qui ne sont plus à désigner ici… ! Dans les pillages des ressources premières et naturelles de notre Pays. Mais le peuple finisse aussi par croire aveuglement les vendeurs d’illusion, de manières scéniques ou par ignorance, par gober jusqu’à «la douleur et la souffrance collectives aussi bien qu’individuelles de nos peuples».

Les doutes s’installent de part et d’autre en oubliant les Enjeux primaires de notre désolation collective qu’individuelle. A savoir dans l’opposition politique, société civile, au sein même du pouvoir pour l’heure ! À quoi bon investir ses énergies dans des processus menés par un gouvernement et une société n’ayant jamais montré de compréhension ou de volonté politique véritable?

La « Résurgence politique » doit être de mise, en cette nouvelle année 2022, le Pays avancera mieux, si tout le monde en qualité des filles et fils de la Centrafrique, leaders politiques, les différentes factions armées en leur sein les Centrafricains de souche, quelque soit accepteront mutuellement d’aplanir les divergences et en assumant le passé, dans les respects de nos institutions (Justice et Réparation), des souffrances endurées par le peuple Centrafricain.

On connaît les responsabilités et les dérives des uns et des autres, les erreurs et ainsi que les réussites. Tous ensemble botter tous ces mercenaires, qui ne pensent qu’à profiter des ressources de notre Pays. Nous devons enterrer les sentiments des divisions qui nous animent pour l'heure. Nous devrons êtres les garants de notre destinée. Ps) Aucun peuple…, Aucune Nation peut se nourrir les uns avec les autres de la haine.

Nous risquons et, resterons démunis du  progrès et nous ferons collectivement  la risée des autres Peuple, des autres Nations. Nous devrons tous (ttes) avoir ce mot La Résurgence en politique, dans les attitudes, dans nos mentalités pour notre Pays.

Chers(es) Compatriotes « Bonne et heureuse année 2022 » à tous et toutes mes compatriotes Centrafricains(es) que cette nouvelle année apporte plus de réalisme sur les objectifs à atteindre, la santé primordialement.

Que Dieu bénisse la République Centrafricaine.

Diasporas, Fait à Lyon 01/01/2022

Mr. Aubin-Roger KOMOTO