La Responsabilité Politique et Citoyenne, de l’Ethique Républicaine.

En dépit de toutes les consternations dites et redites, une énième tragique éprouvante  vienne d’incrustée dans la famille Centrafricaine toute entière.

Cette réflexion n’est autre rappel à la responsabilité, l’union fait la force ! La démocratie passe par l’analyse critique de l’état, de la participation citoyenne et du pouvoir citoyen, ainsi que par l’évaluation de la place réelle qu’y occupent les représentants du peuple à qui les citoyens délèguent leur pouvoir de définition et d’organisation du bien commun, de l’intérêt général. Force de constater,  le déclin du pouvoir en République Centrafricaine se traduit par les faiblesses des représentants du peuple et dévalue le caractère démocratique, des différentes actions posées pour l’intérêt général. Au regard des principes démocratiques, les systèmes politiques, les institutions, les méthodes de participation citoyenne ne sont pas tous d’égale valeur et qu’il faudra beaucoup de courage et de volonté pour sortir du paradigme toxique, d’invectives de la démocratie de confrontation et entrer dans l’ère de la démocratie du dialogue et de l’éthique. 

De ce postulat, l’exigence et la neutralité du pouvoir  en République Centrafricaine doit s’exprimer, ou se traduire  par des actes concrets afin de ramener la Paix. Pas encourager les invectives courtisanes continuelles des griots de la République dans les différents camps quel que soit les positions des uns et des autres. L’importance c’est la restauration de la Paix en République Centrafrique entre ces fils et filles et de travailler dans la durée pour : le  court, moyen et long terme pour l’avenir.

Les regards de la communauté internationale, s’exprimeront plus efficacement par des encouragements de la politique menée, et qui se mesureront par un  niveau de l’engagement d’équilibre social et de l’action qui se poserait pour la Paix, par le pouvoir en République Centrafricaine, l’efficacité des différentes méthodes de participation publique, la compétence civique ainsi que le niveau de l’éthique sociale des citoyens. Tout ne doit pas se limiter que sur le dispositif du DDR, en l’absence d’un plan clair établit de l’autorité de l’Etat, de développement des infrastructures et économiques dans les différentes zones qui font l’objet de la rébellion jusqu’alors.

On doit également considérer l’influence qu’exercent les principaux acteurs  de cette crise, de la scène publique que sont les politiciens et les médias puis il faut se demander si l’espace décisionnel accordé aux citoyens est suffisant ou s’il n’y a pas lieu de l’élargir et de l’augmenter de façon significative structuré et organisationnelle. Enfin, il est important de jeter un regard attentif aux controverses, et revendications suite au forum, convoquer le mois d’avril 2018 par le pouvoir en place. Il faut des nouvelles formes de participation citoyenne élaborées et expérimentées, observer déjà  par d’autre Pays à la sortie des crises. Le model sud-africain,  Rwandais…etc. Pour ça ! Il faut une vision politique, une stratégie.  Il est important de dire ça  aux uns et aux autres. Il n’est pas sans intérêt de rappeler au préalable qu’être citoyen signifie justement posséder des droits et des devoirs, sinon le privilège de participer librement à la vie de la communauté politique sans les armes. Cette participation se fait d’abord par la discussion avec les autres membres sans contrainte, de la collectivité pour déterminer les paramètres du bien commun parce que le dialogue fondé sur la tolérance, le respect et l’empathie permet de concilier davantage les intérêts individuels et l’intérêt général dans l’esprit d’une coexistence harmonieuse et pacifique.

Aux bons entendeurs ! Celui qui vit par les armes périra par les armes, quel qu’on soit.

Fait, à Lyon le 10/05/ 2018

Diaspora,

Monsieur Aubin-Roger KOMOTO