LA DIFFICILE MARCHE VERS LA PAIX A TRAVERS DES ACCORDS

(République Centrafricaine)

Gouvernement-Groupes armés

 

ACCORDS

DATES

OBSERVATIONS

01

 

 

ACCORD DE SYRTE

2 février 2007

Sous le parrainage de Mouammar Kadhafi, Abdoulaye Miskine du FDPC a signé à Syrte, Jamahiriya arabe libyenne, un accord de cessez-le feu et de cessation de tout acte d’hostilité et de guerre avec le gouvernement, en présence des ambassadeurs du Tchad, de la France et du chargé d’affaires américain

02

 

ACCORD DE BIRAO

13 avril 2007

Le commandant opérationnel de l’UFDR, Zakaria Damane signe l’accord qui prévoit l’arrêt des hostilités, le cantonnement des éléments de l’UFDR et leur réintégration dans les Forces armées centrafricaines

03

ACCORD GLOBAL DE CESSEZ-LE-FEU ET DE PAIX DE LIBREVILLE

8 mai 2008

Jean-Jacques Demafouth de l’APRD, signe avec le gouvernement un accord qui prévoit l’adoption d’une loi d’amnistie générale et l’abandon de toutes poursuites judiciaires.

04

ACCORD DE PAIX GLOBAL-LIBREVILLE

21 juin 2008

Zakaria Damane (UFDR) signe avec le gouvernement un accord de paix. Djotodia et son porte-parole Abakar Sabone n’ont pas été associés. Il s’en suit des combats à Birao le 16 juillet 2008, rendant caduc ledit accord.

05

ACCORD GLOBAL DE SYRTE

3 juillet 2009

Abdoulaye Miskine (FDPC) signe de nouveau un accord de paix avec le gouvernement, en marge du 13ème Sommet de l’Union africaine

06

 

ACCORD DE LIBREVILLE

11 janvier 2013

Signature de l’accord avec la Coalition Séléka prévoyant une transition de 18 mois, un Premier ministre issu de l’opposition démocratique et l’interdiction à Bozizé de se présenter à la fin de la transition en 2016…Accord non respecté, ouvrant ainsi la voie au 24 mars 2013…

07

 

ACCORD DE FIN DES HOSTILITES DE BRAZZAVILLE

23 juillet 2014

A l’issue des négociations, la quarantaine de délégués ont signé un accord qui prévoit la cessation de tous les actes de violences contre les populations civiles, le respect et la protection des droits humains, l’arrêt et l’abstention de toutes actions et incitations de nature à nuire aux efforts visant à faire valoir l’esprit de fraternité et de concorde nationale. Les négociations doivent se poursuivre par l’organisation du Forum national de Bangui…

08

 

 

ACCORD DE KHARTOUM

6 février 2019

Accord politique pour la paix et la réconciliation en République centrafricaine, paraphé par les 14 groupes armés qui contrôlent 80% du territoire et le gouvernement le 5 février à Khartoum et signé solennellement à Bangui le 6 février 2019. Accord assorti d’un chronogramme prévoyant l’application des mesures arrêtées.

Au niveau des Groupes armés-Séléka et Antibalaka

 

INTITULES

DATES/DUREE

OBSERVATIONS

01

 

  NEGOCIATIONS DE NAIROBI AU KENYA

4 mois-08 avril 2015

Accord de cessez-le-feu et de cessation des hostilités, signé par Noureldine Adam, Mustapha Sabone, Batoul Achta du FPRC et Joachim Kokaté, Maxime Mokom et Côme Azounou pour les Antibalaka. Michel Djotodia et François Bozizé signent le 14 avril 2015 une déclaration d’engagement et se rallient à la Feuille de route de la Transition.

02

NEGOCIATIONS PARALLELES INITIEES PAR LA RUSSIE ET LE SOUDAN

27-29 août 2018

La Russie et le Soudan initient une rencontre à Khartoum avec le FPRC de Noureldine Adam, l’UPC de Ali Darassa, le MPC de Mahamat Al-Khatim, les Antibalaka de Maxime Mokom. Rencontre assortie de huit engagements.

03

HARMONISATION DES REVENDICATIONS DES GROUPES ARMES A BOUAR EN CENTRAFRIQUE

28-30 août 2018

Réunion entre les groupes armés et le panel de l’UA pour harmoniser les 97 points de revendications..

 

Médiation de la Communauté de Sant ’Egidio-Rome (Italie)

 

INTITULES

DATES

OBSERVATIONS

 

Première Rencontre à Rome au siège de la communauté Sant’Egodio, pour la paix et la réconciliation nationale

6-10 septembre 2013

Gouvernement, Conseil national de transition, Société civile, Confessions religieuses, Institutions de la Transition

-Signature de l’Appel de Rome

-adoption du Pacte républicain

 

Seconde Rencontre auprès de la Communauté Sant ‘Egidio

15-19 juin 2017

Les représentants de 14 Groupes armés dont du MPC, du 3R, les Antibalaka de Maxime Mokom signent l’ « Entente de Sant ‘Egidio » en présence des Institutions de l’Etat et de la MINUSCA

 

Clotaire SAULET SURUNGBA

Parlementaire de la Transition

19/03/2019