CENTRAFRIQUE : IL PEUT Y AVOIR LA PAIX EN CENTRAFRIQUE

 

IL PEUT Y AVOIR LA PAIX EN CENTRAFRIQUE MAIS PAS LA RÉCONCILIATION CAR LA JUSTICE DOIT ÊTRE FAITE AINSI QU’UNE CONFÉRENCE NATIONALE POUR QU’ON PUISSE ALLER A LA RÉCONCILIATION. SANS CETTE DÉMARCHE NÉCESSAIRE ET IMPORTANTE POUR RETROUVER UNE PAIX DURABLE EN CENTRAFRIQUE, LA RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE SE RETROUVERA D’ICI QUELQUES MOIS OU ANNÉES DANS LA MÊME SITUATION D’AUJOURD’HUI ET CE SERAIT UNE PERTE DE TEMPS CONSIDÉRABLE CAR SANS LA JUSTICE IL Y A ET Y AURA TOUJOURS DES ENNEMIS DE LA PAIX POUR EMPÊCHER PAR TOUS LES MOYENS UN RETOUR DÉFINITIF DE LA PAIX EN CENTRAFRIQUE SOIT PAR ÉGOÏSME SOIT PAR LA MAUVAISE FOI.

PAR AILLEURS LES VICTIMES CIVILES CENTRAFRICAINS DE CETTE CRISE ATTENDENT DE PIEDS FERMENT CETTE JUSTICE ET LA RÉPARATION CAR NUL N’EST AU DESSUS DE LA LOI.

IL FAUT SAVOIR FAIRE LA PART DES CHOSES ET BIEN RÉFLÉCHIR AVANT D’AGIR CAR LA VIE EST SI COMPLIQUÉE QUE NUL NE CONNAÎTRA CE QUI LUI ARRIVERA DEMAIN OU APRES DEMAIN.

DANS TOUTES CHOSES IL Y A UN DÉBUT ET UNE FIN ET C’EST TOUJOURS LA FIN QUI EST TRÈS INTÉRESSANTE ET IMPORTANTE.AGISSONS COMME UN SEUL PEUPLE UNI ET SOLIDAIRE POUR LE BIEN DE NOTRE FAMILLE ET DE LA RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE.

CHACUN TROUVERA SA PLACE DANS CETTE RÉPUBLIQUE S’IL SAIT QU’IL EST CENTRAFRICAIN ET QU’IL AIME CE PAYS ET RESPECT LA LOI DE CE PAYS MEURTRI.UN CENTRAFRICAIN N’EST PAS QUEL QU ‘UN D’AGRESSIF A LA BASE ET NE PEUT JAMAIS FAIRE DU MAL A UN CENTRAFRICAIN OU A SON PAYS.

UNISSONS-NOUS MAIN DANS LA MAIN POUR L’AMOUR DU CIEL ET AUSSI POUR UN AVENIR MEILLEUR QUE CE QU’ON A CONNU DEPUIS DES ANNÉES.

 

BSP  Bruno-Serge PIOZZA

(25 juillet 2014)