Réponse SUR "L'ÉCHEC FONDATEUR"

 

 

A QUI PROFITE LE CRIME DE LA NON RÉALISATION DU PROJET DES ETATS UNIES D'AFRIQUE LATINE OU LA DISPARITION MYSTÉRIEUSE DE BOGANDA ?

 

Cher Compatriote

 

Si la philosophie est l'amour de la vérité c'est qu'elle est aussi le constat d'un échec . Mais le doute est-il l'échec de la raison ? Ma réponse est non, mais le doute me pousse à être avide de connaissance, le doute est la recherche de vérité et non un constat d'échec. Mais après analyse, j'ai le droit de douter pour trouver la vérité il n' y a pas la raison de ce que vous nommez échec fondateur. Ne faisons pas les commentaires politiques , mais des analyses politiques c'est a dire de ce qui existe a partir de votre commentaire vous pouvez nous dire quel était le corpus politique que menait BOGANDA ?

 

Sic Le 1er territoire de l'AEF à avoir proclamé la République était le Gabon de Léon Mba suivi du Tchad et du Congo.
Boganda avait deux handicaps majeurs dans son projet :
1 : il était soupçonné d'agir par ambition personnelle et ;
2: il n'était pas conscient du poids réel de son territoire au sein de l'AEF, de l'Afrique et du monde en cette année 1958.

En 1956, la France venait de découvrir du pétrole au Gabon. À cause de la situation en Algérie, elle a décidé de faire du pays de l'Okoumé, une de ses sources d'approvisionnement. Le Gabon entrait dans l'ère industrielle.

Durant la même décennie, un immense projet était lancé au Congo Brazzaville, le barrage de la Kouilou dans la région de la Sounda. « ...un immense lac artificiel de 1800 kilomètres carrés et produirait des milliards de kilowattheures d'énergie bon marché, susceptible d'attirer une série d'entreprises étrangères désireuses d'exploiter les importantes ressources minières de la région. »(1) C'était plus grand que le grand Inga du Congo Démocratique. Le Congo aussi entrait dans l'ère industrielle.

L'équation était simple : le Gabon puis le Congo ne voulaient pas payer le coût de l'intégration et du développement à la place des Oubanguiens et des Tchadiens. D'ailleurs le rêve de Youlou était celui de la (ré) fondation d'un état Bakongo. Boganda et le MESAN ne l'avaient pas compris même si durant quelques jours, le socialiste Congolais Opangault fut son allié

 

1 : il était soupçonné d'agir par ambition personnelle ?

on ne fait pas un projet personnelle en agissant de manière personnelle en faisant un projet fédéral et commune pour les pays de l'AEF que l'on sait impossible de diriger par une personne et par la suite les étendre jusqu'à l’Angola ?

 

Qu'elle analyse vous pouvez donner sur le surendettement de la Grec, Portugal, Italie, Espagne en 2009, 2010, 2011, 2012 pour chercher les moyens de se retirer de la zone Euros ? Et quel sont les moyens utilisé pour les maintenir dans la zone Euros ? Je parle de la monnaie commune. Le Traité de Rome de 1955 pour les cinq pays puis 15 et aujourd'hui 28 le Conseil de l'Europe à Bruxelles et le Parlement à Strasbourg.

 

Le projet de BOGANDA était pour faire une équilibre dans la gestion institutionnelle, administrative, parlementaire, de la même manière que celle de l'Union européenne .

 

Sic Boganda n'avait pas de projet pour l'Oubangui-Chari mais pour l'Afrique Équatoriale Française. La dénomination du MESAN résume cette ambition et permet, je l'espère, d'éviter toute polémique inutile avec ceux qui sont allergiques à l'évocation de ce sujet.

 

Or comme vous avez si bien dit que la dénomination du MESAN résume cette ambition, il faut comprendre que le MOUVEMENT d 'EVOLUTION SOCIALE en AFRIQUE NOIR a été crée en 1947 pour une émancipation, une justice sociale dans ces pays de l'AEF et les autres après comme cela est le cas pour l'Union Européenne et voilà ce qu'il avait dit pendant la campagne du referendum de l'Union Française proposé au deux département d’outre-mer d'Afrique ?

 

" ON DIT QUE L’INDÉPENDANCE EST UN TERME VIDE DE SENS, UNE ILLUSION PLUS OU MOINS DANGEREUSE. SI LE PEUPLE AFRICAIN VEUT EN FAIRE EXPÉRIENCE, POURQUOI L'EN EMPÊCHER ? " . Si l'on trouve une réponse à ce questionnement on peut voir pourquoi le projet des ETATS UNIES D'AFRIQUE AVAIT ÉCHOUER A CAUSE DE LA SERVITUDE DE CES SOIT DISANT HOMMES POLITIQUES. ON NE CHANGE PAS UN SYSTÈME AVEC CEUX QUI ONT MIS LE SYSTÈME EN PLACE.

 

Il était tout sauf un assoiffé du pouvoir , et son projet répondait à un besoin dont dépendait son pays par conséquent BOGANDA n'était pas contre le projet de la France de l’Union Française par référendum de 1958

 

Et là vous allez comprendre de par vous même pourquoi le Tchad avait déjà adhérer à l'union des États Unies d'Afrique latine que proposait BOGANDA et surtout pourquoi le Congo de Aupango et Youlou ont eu une guerre civile en 1958 jusqu'à 1959 le Gabon était déjà dans la servitude avec Mba . Et surtout pourquoi la France va proposer au même moment aux même État en 1958 le référendum pour l'Union Française ?

 

Si nous suivons bien vos commentaires sic Au soir du 28 novembre 1958, B. Boganda et ses amis du MESAN contemplent impuissants, la proclamation de la République du Congo Brazzaville. Le pays de l'Abbé Fulbert Youlou et Opangault était le dernier des territoires de l'Afrique Équatoriale Française qui voulait lier son destin dans un état fédéral avec l'Oubangui-Chari de l'Abbé Boganda. Ce 28 novembre 1958, c'était donc la mort de ce projet qui aura occupé une part importante de l'agenda politique de Boganda dès son élection à la présidence du grand conseil à Brazzaville. Trois jours plus tard, le 1er décembre 1958 la République était proclamée et la RCA .

Si ces pays étaient déjà des Républiques proclamée pourquoi leurs proposer de fédérer a nouveaux avec la France dans l'Union Française après la proclamation de leurs République qui n' est qu' un État qui doit être SOUVERAIN

QU'EST CE QUE LA RÉPUBLIQUE 
La république est un régime politique opposé à la monarchie. C’ est une forme de gouvernement dans laquelle les gouvernants sont désignés par l’élection du peuple, ou d’une partie de celui-ci. 
Quel devrait être l'attitude de BOGANDA dans ces conditions d'après vous en tant que président d'une République ?

QU'EST CE QUE C'EST QU' UN ETAT : l’État désigne les gouvernants, par opposition aux gouvernés. L’État ainsi entendu se compose de trois éléments : c'est une personne morale, souveraine mais limité par le droit. ? Quel sont les droits que devrait disposé BOGANDA sachant que selon Maurice Hauriou l’État EST UNE FONDATION. Donc l’État est crée pour réaliser une idée d'ordre social à laquelle les individus adhérent et qui lui permet de survivre à ses fondateurs. C'est donc sa logique propre-son institutionnalisation – qui l'entraîne à respecter le droit pour l’avènement duquel il a vu le jour .

QU'EST CE QUE C'EST QUE LA SOUVERAINETÉ : La notion de souveraineté, imaginée par le légiste jean Bodin au XVIèm siècle en réaction contre le morcellement du pouvoir politique dans la féodalité, est à l'origine de l’État moderne . Cette notion caractérise l’État : seuls , les États sont souverains.


La SOUVERAINETÉ comporte deux aspects :

Premier aspect : la souveraineté externe, qui est indépendance de l’État à l'égard des puissances étrangères ;

Deuxième aspect : la souveraineté interne, qui est la supériorité de l’État par rapport à tout les individus et à tous les groupes qui se trouvent sur son territoire.

BOGANDA était le Président du Grand Conseil de l'AEF COMME LE CONSEIL DE L'EUROPE donc il avait la connaissance nécessaire pour faire face à la gestion institutionnelle, administrative et juridique de ces États comme les règles lui confère cela n'était il pas le cas pour quel raison ?

Dans ces conditions quel était la souveraineté de BOGANDA ?

Au XIXé siècle, d'éminent juriste ont défini la souveraineté. La française Laferrière a expliqué que c'était un pouvoir de droit en quatre partis :

de droit, parce qu'il s'inscrit dans une constitution
initial, parce, que toutes les normes de droit interne procède de lui
inconditionné, parce que lui-même ne procède d'aucune norme extérieure
suprême, parce qu' aucun pouvoir ne lui est supérieur dans l'ordre international, et tous lui sont inférieurs dans l'ordre interne.

 

QUESTION est ce qu'on a laissé le temps a BOGANDA de mettre en place tout les moyens administrative juridique de gouverner la réponse est non et pourquoi ? PUISQUE il avait toutes ces connaissances en tant que ancien parlementaire au palais Bourbon actuel Assemblée Nationale de France et ancien président du grand conseil c'est a dire l'organe consultatif de l' A E F avec siège à Brazzaville qui n'avait aucun pouvoir !

 

Pourquoi Boganda n'avait il pas le droit d'appliquer les règles pour institutionnaliser son État on connaît la suite qu' après Boganda. Lumumba a dit lors de l'indépendance du Kongo le 30 juin 1960 devant le Roi Baudouin que ce qui est bien pour vous est aussi bien pour nous vous connaissez la suite le 17 janvier 1961.

 

Et vous pouvez nous dire qui militait pour une idéologie nationaliste qui a réussi ? Même KURUMA n'a pas réussi ni SANKARA. Nelson MANDELA avait une idéologie nationaliste mais n' a pas gouverné avec un gouvernement nationaliste , mais bien CAPITALISTE le contraire dans l'ordre sociale des répartitions des biens public.

 

Dans les conditions de la proclamation d'une République ou d'un État quel était la souveraineté de ces personnes morale qui dirigeaient ces États NE FALLAIT IL PAS FAIRE UN PROJET D'AVENIR OU ATTENDRE QU'ON LE LEUR PROPOSE ?

C'est un débat d'idéologie politiques je préfère la confrontation si possible avec vous

 

BOGANDA avait conjugué les cinq verbe qui étaient vraiment un programme politiques 

LOGER
NOURRIR
VÊTIR 
SOIGNER 
INSTRUIRE
Il faut commencer a déconstruire les faussaires de la République, idéologue et manipulateur à induire tout un peuple en erreurs. On peut manipuler une partie , mais pas l’ensemble du peuple , un peuple n'est pas sans histoire il faut toujours partir de quelque chose si le point de départ est BOGANDA c'est qu'il est à l'origine de l’émancipation du peuple Oubanguien et peut être un jour Centrafricain vous êtes pas mieux que ceux qui ont eu le courage de proposer autre chose que ce qu'on leur proposait. Dire une contre vérité au nom de BOGANDA c'est se rendre passive ou complice du crime qui n'a jamais été élucidé c'est un assassinat pour la deuxième fois. Une chose est sûr on ne change pas l'histoire et l'histoire est comme la vérité qui se construit a partir de ces convictions, et tôt ou tard elle fini par triompher. Vous connaissez la suite sur les causes du décès de LUMUMBA les auteurs ont fini par reconnaître leur crime EN 2000 DEVANT UNE COMMISSION DU PARLEMENT BELGE.

 

Or si l'on peut être tenté de dire que l'idéologie nationaliste n'a jamais réussi, alors je pose la question qu'est ce que le protectionnisme que pratique les pays occidentaux qui est la préférence nationale ou nationaliste où les étrangers sont exclus sur certaine domaine voir même les Entreprises Étrangères sont aussi exclus du marché dans certain domaine et pourtant il existe le droit de la libre concurrence.

 

Il n'est pas intellectuellement cohérent de s’attaquer à une personnalité comme BOGANDA pour se faire connaître sur la scène politico-médiatique il y a beaucoup de sujet d'injustice à dénoncer dans notre pays ou dans le pays de votre résidence comme la France cher compatriote. Le reste des points non traité son des points qui peuvent être traité dans une confrontation. Voilà ce que voulait peut être dire le Président BOGANDA en juillet de 1958 avant la disparition mystérieuse du mois de Mars 1959. Vous voulez donner aux pays colonisés leurs indépendance moi B BOGANDA je propose a mes concitoyens de l'AEF de construire un Etat fédéral pour accéder a l'indépendance de manière commune et pourquoi le pays colonisateur veux nous empêcher. Pour créer l'UDEAC en 1961 pour les mêmes pays et par la suite la CEMAC , CEEAC avec le Congo Démocratique et le Rwanda qui va faire son retour dans la CEEAC . L'histoire n a t elle pas donnée raison au Président B BOGANDA ? Or Vous ne pouvez pas forcer le caractère et le courage en décourageant l'initiative et l'indépendance.

Patriotiquement le vôtre,

 

Me MACKANAMO B-M (Le 03 novembre 2014)