CENTRAFRIQUE_BANQUE ET FINANCE : DOLOGUELE, DABANGA ET DJIMARIM OU LA VALSE DES BANQUIERS MLPCISTES
.De source non-autorisée, M. Mamalepot aurait finalement donne son accord pour la nomination prochaine d'Anicet-Georges Dologuélé au poste de Directeur national de la Beac-Centrafrique.
Tout porterait à croire que le déplacement parisien d'Anicet-Georges Dologuélé a porté ses fruits.
Arrivé depuis peu en France, l'ex-Premier ministre centrafricain n'a cessé de multiplier les contacts dans les milieux françafriques afin de "consolider ses arrières". Après quelques jours de "vacances bien méritées en France", Dologuélé envisageait de poursuivre ses contacts du côté des États-Unis en marge des assises des institutions de Bretton-Woods.
Des rumeurs "savamment dosées" alimentées par l'ex-PM de Patassé et ses proches laissaient entendre que ce dernier aurait de sérieux atouts pour une nomination attendue à la banque mondiale à défaut du Fonds monétaire international. Mais ce milieu de la haute finance internationale n'aurait pas "voulu du technocrate de Bangui".
Ces rumeurs confirmeraient sans doute le "déclassement" d'Anicet-Georges Dologuélé de la liste extensive des prétendants au poste de Patron de la Banque de développement des États de l'Afrique centrale (BDEAC).
Aux dernières nouvelles, ce poste très convoité de la Bdeac reviendrait à M. Djimarim récemment Directeur général de la banque centrafricaine privatisée Ubac.
Anicet-Georges Dologuélé n'irait donc plus à Brazzaville où il était fortement pressenti comme Directeur général de la Bdeac en remplacement de M. Dokouna limogé.
M. Théodore Dabanga succéderait à M. Djimarim à la tête de l'Ubac.
La nomination de Dologuélé à la Beac-Bangui confirmerait "le maintien sous surveillance, vigilance oblige, de son ancien neveu de Premier ministre". " Un poste plus alléchant à l'étranger, hors de la portée influente de Patassé, ne rendrait finalement pas service au président", déclare sous anonymat un des conseillers de la Présidence centrafricaine joint au téléphone par Kodro, en fin de matinée.
Mais. si pour MM. Djimarim et Dabanga tout semble bien ficelé, il n'en est pas de même pour Dologuélé qui n'est pas à l'abri d'une surprise. patassiste.
[Source : KODRO - GONESSE ( FRANCE ) - 27 avril 2001 15H15]