Une dizaine de douaniers écroués pour pratiques frauduleuses
Une dizaine de douaniers centrafricains soupçonnés de dédouanements "clandestins et illicites" de véhicules importés ont été écroués à Bangui, a-t-on appris lundi auprès de la direction générale des douanes.
La direction générale des douanes de Bangui a récemment saisi 632 véhicules dont le dédouanement avait été effectué par des "déclarants illicites", a-t-on indiqué de même source.
Ces saisies ont été opérées à la suite d'une enquête interne qui a mis à jour un trafic, actif entre juillet et décembre 2000, impliquant des douaniers et qui pourrait également toucher des cadres du ministère des Transports.
Les propriétaires des véhicules saisis étaient en effet possesseurs de cartes grises en bonne et due forme visées par le cabinet du ministère des Transports et portant des empreintes de certains de ses cadres.
La plupart des véhicules circulant en République centrafricaine (RCA) sont importés d'Europe en occasion, notamment de Belgique.
En décembre dernier, le président Ange-Félix Patassé avait institué une commission chargée de contrôler le train de vie des fonctionnaires des régies financières, qu'il avait accusés de fraudes et de corruption. "Combien gagnent les douaniers par mois pour posséder de nombreuses voitures et villas?", s'était-il interrogé.
Plusieurs cadres des douanes sont par ailleurs détenus depuis plus d'un an dans le cadre de l'affaire de fraude fiscalo-douanière "Zongo-Oil" qui aurait fait perdre à l'Etat centrafricain plus de 4 milliards de francs CFA (40 M FF).
(AFP, Bangui, 21 mai 2001 - 14h33)