Heurts entre commerçants centrafricains et étrangers: une dizaine de blessés
(AFP, Bangui, 17 février2001 - 15h29 )
De violents affrontements entre commerçants centrafricains et étrangers ont fait plusieurs blessés, à l'arme blanche et par balles, samedi sur un marché de Bangui, a constaté un journaliste de l'AFP.
Selon des sources hospitalières, ces violences ont fait une dizaine de blessés sur le marché du quartier populaire "Km 5".
Un commerçant tchadien aurait été tué selon des témoins interrogés sur place par l'AFP. Mais cette information n'a pu être confirmée de source policière ou hospitalière.
Les forces de l'ordre se sont interposées et ont dispersé les fauteurs de trouble à l'aide de gaz lacrymogènes.
Les affrontements ont opposé des commerçants centrafricains à leurs homologues tchadiens et d'Afrique de l'Ouest, à propos de l'occupation des places sur ce marché où l'on vend de la nourriture, des vêtements et des pièces détachées de voitures.
Les commerçants étrangers, qui louent leurs emplacements, avaient protesté contre la présence de commerçants centrafricains vendant leurs produits à même le sol, sans acquitter de cotisations.
Les heurts ont commencé alors que les responsables du marché avaient tenté de déloger les commerçants centrafricains dans la matinée.
La tension restait vive samedi après-midi sur le lieu des affrontements, où des gendarmes étaient déployés, certains marchands centrafricains en colère menaçant d'en découdre à nouveau avec leurs collègues étrangers.