Fatigués d'apprendre debout, des lycéens de Bangui manifestent

Les élèves d'un lycée public de la capitale centrafricaine, Bangui, fatigués de prendre leurs cours debout, manifestent depuis deux jours pour obtenir des bancs et des tables, a constaté jeudi un journaliste de l'AFP.

Afin d'attirer l'attention des autorités sur leurs conditions de travail, les élèves du lycée Fatima ont lancé des projectiles sur les toitures de leur établissement et boycottent les cours.

"Il n'y a pas assez de +bancs-tables+", s'indigne un élève interrogé par l'AFP. "Et à chaque fois que nous exprimons ce besoin, on nous demande de patienter. Trop c'est trop!", poursuit-il.

"Lorsqu'il pleut, nous sommes obligés d'arrêter les cours parce que les tuiles utilisées ne tiennent plus", renchérit une jeune fille à propos de la vétusté de ce lycée datant des années 30.

Le député du 6ème arrondissement de Bangui, où est situé le lycée Fatima, Lucien Daniel Langandi, a lancé à deux reprises un message radio-diffusé pour appeler les lycéens au calme, promettant d'intervenir auprès des autorités.

D'autres établissements publics de la capitale centrafricaine, construits entre 193O et 194O, sont aujourd'hui délabrés.

(AFP, Bangui, 22 mars 2001 - 19h53)


Les nouvelles brèves de Centrafrique (suite 1)