Une panne d'avion a empêché le président Patassé de se rendre en Suisse

Une panne technique sur un avion spécialement affrété pour le président centrafricain Ange-Félix Patassé a empêché ce dernier de se rendre mercredi en Suisse pour une visite privée, a-t-on appris de source aéroportuaire.

L'appareil, un Falcon 900 venu directement de Genève, a dû se reposer sur l'aéroport de Bangui quatre minutes après son décollage, a indiqué à l'AFP la tour de contrôle de l'aéroport Bangui-Mpoko.

"Le pilote s'est rendu compte que le train avant avait du mal à rentrer. Il a donc alerté la tour qui lui a donné l'autorisation d'atterrir", a ajouté la même source.

Le Falcon 900, qui se trouve toujours sur le tarmac de l'aéroport de Bangui, a été réparé avant de subir un test concluant, a précisé la tour de contrôle. Elle n'a cependant pas indiqué si le chef de l'Etat centrafricain avait toujours l'intention de maintenir ou non son déplacement.

En l'absence de compagnie nationale centrafricaine, le président Patassé, qui ne possède pas d'avion personnel, emprunte régulièrement les avions des autres chefs d'Etat mis à sa disposition.

(AFP, Bangui, 11 avril 2001 - 17h17)

 

Les nouvelles brèves de Centrafrique (suite 1)