Le gouvernement a promis le versement d'arriérés de bourse aux étudiants

Le nouveau Premier ministre centrafricain Martin Ziguélé a promis lundi à une délégation des étudiants de l'université de Bangui le versement, dès mardi, d'arriérés de bourses, a indiqué la radio nationale.

Les étudiants de la capitale centrafricaine s'étaient réunis le 31 mars en assemblée générale et avaient menacé de descendre dans la rue début avril si leurs principales revendications, dont le paiement des arriérés de bourses au titre du dernier trimestre 1999-2000, n'étaient pas satisfaites.

Les arriérés de bourse, des salaires et pensions des fonctionnaires, constituent un lourd héritage pour le gouvernement de M. Ziguélé, nommé le 1er avril en remplacement de l'ancien Premier ministre Anicet-Georges Dologuélé.

On estime ainsi à plus de 3O milliards de F CFA (300 M FF - 45,7 M d'euros) le montant de ces arriérés, dont 5OO millions de F CFA (5 M FF - 760.000 euros) pour les seuls retards de bourses.

Les étudiants, réunis en coordination, réclament également la construction d'un amphithéâtre, l'équipement et la dotation en livres de la bibliothèque universitaire.

L'équipement de la bibliothèque et la construction de l'amphithéâtre feront l'objet d'études de faisabilité, a promis le Premier ministre, selon la radio.

(AFP, Bangui, 9 avril 2001 - 19h26)


Les nouvelles brèves de Centrafrique (suite 1)