Les enseignants centrafricains du supérieur organisent un sit-in mercredi 6 décembre 2000
Les enseignants et chercheurs de l'université de Bangui ont décidé mardi d'organiser un sit-in mercredi matin devant leur établissement pour exiger du gouvernement le paiement de 12 mois d'arriérés de salaires, a-t-on appris de source syndicale.
Les professeurs du supérieur centrafricains affirment cumuler 29 mois d'arriérés de salaires tandis que les 31 enseignants recrutés depuis un an se plaignent de n'avoir toujours pas été payés.
Ils réclament en outre "le paiement des vacations 1999-2000, le règlement global des frais de direction de mémoires, la reconsidération de leur statut particulier, le rétablissement des indemnités de recherche et l'institutionnalisation du congé sabbatique".
Le 27 octobre, une rencontre entre l'intersyndicale de l'enseignement supérieur avec son ministère de tutelle avait permis d'obtenir "satisfaction à court terme" sur certains points, mais les questions essentielles "demeurent jusqu'à ce jour sans suite", ont expliqué les enseignants.
Les fonctionnaires centrafricains en grève sont mobilisés depuis début octobre pour réclamer le paiement immédiat de 12 mois d'arriérés de salaires, rappelle-t-on.
Le syndicat des douaniers s'est par ailleurs réuni mardi à Bangui en assemblée générale pour réagir aux récentes critiques du président Ange-Félix Patassé.
Au cours d'un banquet organisé le 1er décembre pour célébrer le 42ème anniversaire de la proclamation de la République centrafricaine, M. Patassé avait annoncé avoir demandé au Premier ministre et ministre des Finances d'ouvrir une enquête sur les biens immobiliers des douaniers centrafricains.
"Parmi les douaniers il y a des agents qui ont plusieurs maisons et villas. Mais combien gagnez-vous pour construire un multitude de villas?", avait lancé à leur adresse le chef de l'Etat.
(AFP, Bangui, 5 décembre 2000 -
16h06)