Six éleveurs tchadiens tués par des "coupeurs-de-route" en Centrafrique
Six éleveurs tchadiens ont été tués en Centrafrique dans des attaques lancées par des brigands "coupeurs-de-route" contre des campements de Tchadiens installés dans la région de Yaloké (environ 200 km au nord-ouest de Bangui), a rapporté mercredi la radio nationale centrafricaine.
Au cours d'une de ces attaques, menées entre décembre et janvier, l'enfant d'un éleveur a également été enlevé par des "coupeurs-de-route" qui ont ensuite réclamé une forte rançon, a précisé la radio en citant la gendarmerie de la localité.
Une intervention des Forces armées centrafricaines (FACA) a néanmoins permis de libérer l'otage après un échange de tirs dont on ignore encore le bilan, a ajouté la même source.
Pour garantir la circulation des biens et des personnes, les autorités centrafricaines ont récemment créé des garnisons militaires, équipées par la France, à l'est et à l'ouest du pays.
Dans la lutte qu'elles mènent contre ces brigands, appelés aussi, "Zaraguinas", les FACA ne font jamais de prisonniers dans les rangs des coupeurs-de-route qui sont systématiquement abattus, notent les observateurs.
Malgré ces mesures, des "Zaraguinas" continuent de mener des attaques sporadiques à travers le pays où cinq commerçants auraient été tués dans l'extrême nord-est au cours des deux derniers mois, selon la presse privée centrafricaine.
(AFP, Bangui, 24 janvier 2001 - 20h02)