BANGUI, 13 sept (AFP) - 18h27 - Le bureau de l'Organisation des Nations unies en Centrafrique (BONUCA) a installé une antenne régionale des droits de l'Homme à Bouar, une ancienne garnison militaire française, à 400 km à l'ouest de Bangui, a-t-on appris vendredi auprès de sa représentation.
Première du genre à l'intérieur du pays depuis l'installation du BONUCA en Centrafrique il y a bientôt trois ans, cette antenne couvrira trois préfectures (Nana-Mambéré, Mambéré-Kadéi et Sangha-Mbaéré).
"Son action consistera à observer la situation générale des droits de l'homme et à contribuer au renforcement des capacités régionales en matière de respect, de vulgarisation et de dissémination des droits de l'Homme", a-t-on précisé.
Elle dispensera des formations à toutes les couches sociales, aux forces de l'ordre et magistrats ainsi qu'aux autres partenaires de la société civile.
Cette structure a été inaugurée par le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU en RCA, le général Lamine Cissé, en présence du ministre centrafricain de la Justice, Marcel Météfara, et des ambassadeurs de France, de Chine populaire, du Japon, de Russie et de l'Union européenne.
Actualité Centrafrique de sangonet - Dossier 11