Eric Sorongopé dénonce la procédure judiciaire à son encontre

Bangui, 23 oct (AFP) - 14h10 - L'ancien ministre d'Etat centrafricain aux Finances, actuellement détenu dans le cadre de "l'opération mains propres", Eric Sorongopé Zoumandji, a dénoncé la procédure judiciaire engagée contre lui depuis son arrestation le 8 juillet dernier.

S'exprimant pour la première fois officiellement depuis son arrestation dans une "lettre ouverte aux élus de la Nation" publiée mercredi, M. Sorongopé, soupçonné de détournements de fonds publics, affirme avoir été jeté en prison "au détriment du respect de la procédure pénale".

"J'ai été detenu pendant quatre jours avec ma qualité de ministre d'Etat, ministre des Finances et du Budget. Cette situation, créée à dessein, m'a mis dans la position délicate de réclamer mon immunité parlementaire, ce que je n'ai d'ailleurs pas fait pour ne pas donner l'impression de me dérober à la justice", souligne-t-il.

Considéré jusqu'alors comme un baron du Mouvement pour la libération du peuple centrafricain (MLPC, au pouvoir), M. Sorongopé n'a été démis de ses fonctions que plusieurs jours après son interpellation.

"Si le peuple centrafricain est viscéralement contre les voleurs et demande des sanctions exemplaires à leur endroit, il est cependant attaché à la justice et contre les procédures de règlement de comptes qui ne grandissent pas la République et assassinent l'Etat de droit", écrit notamment M. Sorongopé.

"Je pars du département des Finances sans avoir acheté un véhicule, une maison, ni construit une nouvelle villa. Je repars avec ce que je possédais avant d'être ministre", conclut l'ancien ministre qui regrette d'être "devenu le pestiféré, le plus grand malfaiteur qu'ait connu la République, condamné avant d'etre jugé".

Vingt et un cadres des Finances et opérateurs économiques sont détenus dans le cadre de cette "opération mains propres", déclenchée par les autorités centrafricaines pour assainir les finances publiques et toujours à l'instruction.


Actualité Centrafrique de sangonet - Dossier 11