PARIS, 4 nov (AFP) - 12h41 - L'ancien Premier ministre centrafricain Jean-Paul Ngoupandé a lancé lundi à Paris un "SOS humanitaire" en faveur des populations de Bangui menacées d'épidémies après les combats de la semaine passée.
"Il y a un risque sérieux d'épidémies, il nous faut lancer dès maintenant un SOS humanitaire", a déclaré à l'AFP M. Ngoupandé.
Dimanche, il avait notamment dénoncé des viols et pillages perpétrés à Bangui par les troupes de la rébellion de République démocratique du Congo (RDC) du Mouvement de libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba venues au secours du président président centrafricain Ange Félix Patassé.
Durant près d'une semaine, des combats ont opposé dans la capitale centrafricaine les forces loyalistes à des rebelles proches de l'ancien chef d'état-major des forces armées centrafricaines, le général François Bozizé.
Le MLC est venue prêter main forte au régime du président Patassé lors de ces combats.
Depuis mercredi, les forces loyalistes ont repris en main la situation. Samedi le gouvernement centrafricain a affirmé avoir pris des mesures en faveur de la restitution des biens pillés dans les quartiers nord de Bangui par les rebelles de RDC.