La société civile entame sa préparation au dialogue national
BANGUI, 27 nov (AFP) - 20h04 - Une centaine d'associations et d'ONG représentant la société civile centrafricaine se sont réunies mercredi à Bangui pour constituer un "groupe d'artisans de paix" et "commencer un travail de préparation" au dialogue national proposé lundi par le président Ange-Félix Patassé.
Ce "groupe d'artisans de paix" aura pour mission, selon le Pasteur José Binoua, dirigeant de la confession religieuse "Ambassade chrétienne en Centrafrique", d'organiser "des rencontres d'écoute, de dialogue avec les différents acteurs de la vie politique en RCA afin d'aboutir à une paix durable".
"Nous voulons qu'il y ait une concertation sur les inévitables problèmes de développement que rencontrent nos populations tous les jours", a souligné le pasteur Binoua, responsable de la coordination des ONG.
Ces problèmes, "c'est la société civile qui s'en occupe, les associations, les ONG, qui travaillent tous les jours", a-t-il souligné.
"A nos yeux, ces mouvements militaro-politiques (ndlr: à l'origine de la dernière tentative de coup d'Etat, le mois dernier), représentent l'arbre qui cache la forêt", a-t-il dit.
"On ne voudrait pas non plus que les partis politiques, dont l'objectif est de conquérir le pouvoir, puissent s'accaparer tout le débat", a poursuivi le pasteur.
"Depuis toujours, chaque fois qu'il y a eu débat national, dialogue national, conférence de réconciliation nationale, on retrouve seulement deux personnes qui représentent la société civile alors que notre but n'est pas de conquérir le pouvoir, mais de travailler pour le développement. La société civile doit se réveiller", a-t-il estimé.
"J'entends m'entretenir dans un bref délai avec les leaders des partis politiques et de la société civile", avait déclaré lundi soir le président Ange-Félix Patassé. "Le dialogue politique (est) indispensable à la cohésion nationale", avait-il souligné, répondant ainsi positivement à une vieille revendication de l'opposition.