Accord partiel entre la Coordination du dialogue national et l'opposition

BANGUI, 7 jan (AFP) - 17h09 - La Coordination du dialogue national (CDN) et la Concertation des partis politiques d'opposition (CPPO) en Centrafrique sont parvenus à un accord partiel sur les modalités de ce dialogue au terme d'une rencontre lundi, a annoncé mardi la radio nationale.

La CDN et le CPPO ont convenu de la nécessité d'un "cessez-le-feu" entre tous les belligérants centrafricains et exigé le "retrait des troupes étrangères" dans le pays.

Les deux parties ont également souhaité que le prochain "dialogue national soit sans exclusive". De futures rencontres sont prévues entre la CDN et le CPPO.

Le 28 décembre, le président Ange-Félix Patassé avait nommé à la tête d'une Coordination du dialogue national, Mgr Paulin Pomodimo, évêque de Bossangoa, secondé par l'ex-Premier ministre Henri Maidou.

Cette coordination est censée engager des consultations avec la classe politique centrafricaine en vue d'aboutir à un dialogue "sans exclusive", comme l'avait souhaité M. Patassé lors de son intervention pour le Nouvel an. Aucune date n'a encore été fixée pour ce dialogue inter-centrafricain.

La CDN avait commencé lundi ses consultations avec la classe politique et les milieux diplomatiques.


Actualité Centrafrique de sangonet - Dossier 13