Audiences suspendues pour trois jours après l'assassinat d'un magistrat
BANGUI, 24 déc (AFP) - 15h12 - Les obsèques du magistrat abattu par un agent de la force publique il y a une semaine à Bangui se sont déroulées mardi et ses collègues magistrats ont décidé de suspendre les audiences pendant trois jours, jusqu'à lundi, pour protester contre cet assassinat.
Le premier ministre Martin Ziguélé représentait à la cérémonie le président Ange-Félix Patassé, également président du conseil supérieur de la magistrature.
Jean-Didier M'Bainani, procureur à Bangassou, à environ 500 km à l'est de Bangui, avait été tué à bout portant dans un quartier nord de Bangui dans la nuit du 16 au 17 décembre. A la suite de cet assassinat, l'amicale des magistrats centrafricains avait déploré que "les magistrats, dernier rempart des libertés individuelles et collectives, facteurs de paix sociale, continuent d'être de plus en plus les victimes d'humiliations, d'exactions de toutes sortes, et de lâches assassinats". L'amicale avait annoncé "une suspension d'audiences de trois jours après l'inhumation du magistrat Jean-Didier M'bainani en guise de protestation".
Les magistrats avaient exigé également que "toute la lumière soit faite sur les circonstances des assassinats des magistrats Pierre Silvère Onissé (ndlr: tué lors du coup d'Etat de mai 2OO1), et Jean-Didier M'bainani, et que les auteurs de ces actes odieux soient traduits en justice et punis conformément à la loi".