Opération "casseroles" jour 2 : succès et accusation du gouvernement

L'opération casseroles vides a encore une fois de plus été un succès, malgré toutes les intimidations, arrestations hier et des tirs de coup de feu militaires ce soir. Le concert des casseroles était tout de même au rendez-vous. Après avoir les forces de l'ordre pour mettre au mouvement, le gouvernement accuse le CCPO (Concertation des partis politiques de l'opposition) de manoeuvres subversives.


Le gouvernement accuse la CCPO de "manoeuvres subversives".

BANGUI, 28 déc (AFP) - 19h54 - Le gouvernement centrafricain a accusé samedi la concertation des partis politiques de l'opposition (CPPO), à l'origine notamment de concerts de casseroles depuis vendredi à Bangui, de "manoeuvres subversives".

Conformément à l'annonce faite fin novembre par le président Ange-Félix Patassé, "le dialogue national aura bel et bien lieu, quelles que soient les manoeuvres subversives de la concertation des partis politiques d'opposition", a affirmé dans un communiqué remis à l'AFP le ministre d'Etat à l'Information Gabriel-Jean Edouard Koyambounou.

"Toutes les dispositions seront prises pour assurer le respect de l'ordre et de la légalité dès aujourd'hui", poursuit le communiqué selon lequel "les accords de Libreville du 2 octobre 2OO2 seront scrupuleusement respectés".

L'accord de Libreville avait pour objectif de faire baisser la tension qui prévaut entre le Tchad et la Centrafrique, notamment par le déploiement en Centrafrique d'une force issue de la Cemac (Communauté économique et monétaire des Etats de l'Afrique centrale).

Cette force, dont environ 200 éléments sur 350 sont arrivés à Bangui, devait en particulier assurer la relève du contingent libyen chargé de la sécurité du président Patassé depuis la tentative de coup d'Etat de mai 2001.

"Le gouvernement s'interroge sur les intentions inavouées de ces appels à manifestation par ces partis dits démocrates et républicains alors que tout est mis en oeuvre pour assurer le bon déroulement du dialogue national censé nous réconcilier", a encore écrit M. Koyambounou dans ce communiqué.

Par ses manifestations, la CPPO "soutient le maintien des agresseurs tchadiens qui pillent, volent, violent et détruisent les biens meubles et immeubles dans nos provinces occupées", affirme le communiqué en référence aux partisans de l'ancien chef d'état-major centrafricain François Bozizé, à l'origine de la tentative de coup d'Etat du 25 octobre dernier.

Mardi dernier, la CPPO avait invité la population à faire chaque jour, pendant deux minutes, un grand bruit de casseroles au cours de la période du 27 au 31 décembre car le président Ange-Félix Patassé demeure, estime-t-elle, sourd à la souffrance de son peuple.

L'opposition entend ainsi exiger le départ des miliciens du Mouvement de libération du Congo (MLC), venus soutenir les autorités centrafricaines lors de la tentative de coup d'Etat du 25 octobre.

Samedi soir, le concert de casseroles a débuté vers 17h00 (16h00 GMT) mais s'est brusquement interrompu en raison de tirs sporadiques sur les principales avenues de la capitale centrafricaine.


Actualité Centrafrique de sangonet - Dossier 13