Appel des partis d'opposition à des concerts de casseroles du 27 au 31 décembre 2002

BANGUI, 24 déc (AFP) - 12h51 - La Concertation des partis politiques d'opposition (CPPO) centrafricains a invité la population de Bangui à faire chaque jour "un grand bruit" de casseroles du 27 au 31 décembre car le président Ange-Félix Patassé demeure, estime-t-elle, sourd à la souffrance de son peuple.

"Puisque le président Patassé demeure sourd à ta souffrance", écrit la CPPO dans cet appel largement repris mardi par la presse centrafricaine, "il t'appartient de faire un grand bruit pour qu'il t'entende. Ainsi, hommes, femmes, enfants, vieillards de tous les coins de Bangui, du vendredi 27 au mardi 31 décembre 2OO2, tous les jours à 18 heures (17H00 GMT) et pendant 2 minutes, tous à vos casseroles vides".

"En observant la journée de deuil et de solidarité du mardi 17 décembre 2OO2, tu n'as fait que commencer le combat pour briser la misère et la tyrannie", explique la CPPO.

A l'initiative de la Concertation, cette journée de protestation, pour exiger notamment le départ des miliciens du Mouvement de libération du Congo (MLC), venus soutenir les autorités centrafricaines lors de la tentative de coup d'Etat du 25 octobre, avait été largement suivie.

"Pendant que le peuple vit dans la misère la plus totale, pendant que les salaires, les pensions et les bourses ne sont pas payés, pendant que ton armée, mal équipée, est humiliée, pendant que les hôpitaux, les écoles et l'administration ne fonctionnent pas, (...) le président Patassé utilise tous les jours plusieurs millions du Trésor public pour payer Jean-Pierre Bemba et ses Banyamulengués. Pendant ce temps, ton foyer est éteint, tes casseroles sont vides", poursuit la Concertation.

"Frappez!!!frappez!!!frappez!!! Jusqu'à ce qu'il vous entende! Banyamulengués dehors et Libyens dehors", conclut l'appel.

Les Banguissois appellent communément Banyamulengués les rebelles du MLC.

Par ailleurs, un contingent libyen assure la sécurité du président Patassé depuis la tentative de coup d'Etat de mai 2001. Son retrait devrait théoriquement s'effectuer prochainement, parallèlement au déploiement sur le terrain de la force de la CEMAC (Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale), actuellement en cours.


Actualité Centrafrique de sangonet - Dossier 13