L'opposition exige le départ des rebelles de Jean-Pierre Bemba de Bangui

BANGUI, 16 déc (AFP) - 20h13 - La Concertation des partis politiques d'opposition (CPPO) de Centrafrique, a appelé lundi la population à observer mardi une journée de deuil et de solidarité en vue d'exiger le départ des rebelles du Mouvement de libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba, alliés au régime de Bangui, a constaté l'AFP.

"Cesse toute activité ce jour et reste chez toi", ont écrit les douze partis de la CPPO, dans un communiqué distribué aux habitants de la capitale centrafricaine.

"Par solidarité à tous ceux qui ont subi et continuent de subir des exactions, les partis te demandent d'observer une journée de deuil et de solidarité pour exiger le départ des Congolais qui sont venus augmenter ta souffrance", poursuit le texte.

La population de Bangui est très virulente à l'égard des rebelles congolais auxquels elle attribue de multiples exactions.

Le ministre de l'Intérieur, Joseph Mozoulé, a de son côté appelé les banguissois "à se rendre sans crainte à leur lieu de travail, comme ils le font d'habitude", affirmant que "la sécurité des personnes et de leurs biens sera garantie par les forces de l'ordre qui sont mobilisées à cet effet".

Son collègue des Transports, André Toby Kotazo, a pour sa part demandé "aux conducteurs des taxis et taxis-bus de vaquer librement à leurs occupations".

Depuis fin 1999, une loi interdit aux partis politiques d'organiser des meetings, des conférences de presse, des sit-in et des marches pacifiques, officiellement pour des raisons de sécurité.


Actualité Centrafrique de sangonet - Dossier 13