Début du déploiement de la force de paix de la CEMAC à Bangui, jeudi 26 décembre 2002
BANGUI, 26 déc (AFP) - 20h40 - La force de paix de la Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale (CEMAC) a commencé à se déployer jeudi à Bangui, a annoncé le général gabonais Mohamed Rachid Ratanga.
Le déploiement commence "dès aujourd'hui (jeudi) par des patrouilles dans la ville de Bangui" a déclaré le général Ratanga, au cours d'un point de presse.
Les soldats riposteront "à tout acte de provocation pouvant entraver le bon déroulement de (leur) mission", a-t-il ajouté, mettant notamment en garde "tout détenteur illégal d'arme de guerre, les hommes en uniforme isolés avec armes, et toute personne entretenant des milices privées".
Initialement prévue pour 350 soldats, la force de la CEMAC est actuellement composée de 3 officiers congolais, 218 soldats et 14 officiers gabonais.
Au début, 104 militaires gabonais formant un contingent précurseur de la force CEMAC étaient arrivés à Bangui le 4 décembre. Les contingents congolais, équato-guinéens, camerounais et maliens sont toujours attendus.
Le commandement de la CEMAC attend que "toutes les conditions soient réunies pour l'accomplissement des deux derniers volets de son mandat: participer à la restructuration des Forces armées centrafricaines (Faca) et observer la sécurisation de la frontière tchado-centrafricaine", lieu de tensions entre les deux pays depuis un an.
"Les troupes libyennes partiront de Bangui dès que toute la force de la CEMAC sera déployée en Centrafrique", a précisé le général Ratanga.
Depuis dix-huit mois, les soldats libyens sont présents en Centrafrique et restent des alliés du régime du président centrafricain Ange-Félix Patassé.
Le général a également estimé que la présence en Centrafrique des rebelles du Mouvement de libération congolais (MLC) de Jean-Pierre Bemba, autre allié de Patassé, "relève de la compétence des autorités centrafricaines".