BANGUI, 21 déc (AFP) - 16h30 - Les troupes de la Communauté des Etats sahélo-sahariens (Comessa ou Cen-Sad) ont entamé leur retrait parallèlement à l'arrivée progressive à Bangui du contingent de la Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale (Cemac), a-t-on appris samedi de source gouvernementale centrafricaine.
Fort d'une cinquantaine d'hommes et présent à Bangui depuis le début de l'année, le contingent djiboutien de la Comessa a entamé vendredi en fin de journée son repli. Ce retrait s'est effectué à bord d'un avion libyen.
"Il s'agit d'un retrait progressif", a déclaré à l'AFP le ministre centrafricain délégué à la défense, le général de division Xavier Sylvestre Yangongo.
"Il va s'étendre aux troupes soudanaises et libyennes (ndlr: les deux autres composantes de la force Comessa), au fur et à mesure que les troupes qui composent la force de la Cemac vont être déployées à Bangui", a-t-il ajouté.
On estime à plus de 3OO hommes l'effectif en Centrafrique des soldats de la Comessa, qui assurent notamment la protection du président centrafricain Ange-Félix Patassé et de l'aéroport de Bangui.
Mercredi, le ministre libyen de l'Union africaine, Abdessalam Triki, avait annoncé lors d'une conférence de presse à Bangui, que "les troupes de la Cen-Sad vont se retirer au fur et à mesure que celles de la Cemac se déploieront à Bangui".
Décidée début octobre à Libreville, la force Cemac, dont un peu plus de 200 éléments sont déjà à pied d'oeuvre à Bangui, devrait compter au total près de 350 hommes.