Les rebelles contrôlent le nord de la RCA jusqu'à 40 km de Bangui
BOSSANGOA (Centrafrique), 6 déc (AFP) - 12h29 - Les rebelles centrafricains contrôlent totalement une grande partie centrale de la République de Centrafrique (RCA), de la frontière nord avec le Tchad jusqu'à environ 40 km de Bangui, a constaté un journaliste de l'AFP.
Ces rebelles sont solidement armés et circulent à bord de véhicules tout terrain, selon la même source.
Depuis qu'ils ont reflué de Bangui, après leur tentative de coup d'Etat du 25 octobre dernier, les partisans de l'ancien chef d'état-major François Bozizé se sont peu à peu assurés la maîtrise de toutes les villes et localités séparant la capitale, Bangui, de Sido, un village frontalier avec le Tchad.
Il y a deux semaines, ils se sont en particulier rendus maîtres de la préfecture de Bossangoa (300 km au nord de Bangui), la ville natale du général Bozizé, entré en rébellion en novembre 2001 contre le régime du président Ange-Félix Patassé.
Les rebelles disent n'avoir jamais eu aucun accrochage avec les soldats des Forces armées centrafricaines (FACA), y compris ceux de Bouar (nord-ouest) et de Bria (centre-est), les deux garnisons de l'intérieur du pays.