Le Gabon offre 100 millions de francs CFA pour le dialogue centrafricain
BANGUI, 10 fév (AFP) - 12h36 - Le Gabon a offert 100 millions de francs CFA (150.000 euros) pour l'organisation du dialogue centrafricain, censé mettre un terme aux crises politico-militaires à répétition en République centrafricaine (RCA), a-t-on appris lundi à Bangui auprès de la présidence.
"El hadj Omar Bongo, président de la République soeur du Gabon, et le peuple gabonais, viennent de contribuer pour 1OO millions de FCFA à la préparation et à la gestion du dialogue national", a indiqué le chargé de communication de la présidence, Abel Déholo.
"Ce geste traduit une fois de plus la fraternité et la solidarité agissante du peuple gabonais à l'endroit du peuple centrafricain meurtri, qui est en quête de paix, de réconciliation nationale et de sécurité", a-t-il ajouté.
L'annonce de la contribution gabonaise au dialogue centrafricain proposé fin novembre par le président Ange-Félix Patassé intervient après la visite à Libreville, la semaine dernière, des deux coordonnateurs chargés de préparer ces assises, Mgr Paulin Pomodimo et l'ancien Premier ministre centrafricain Henri Maidou.
Le président Bongo a été investi médiateur dans la crise centrafricaine par ses pairs de la Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale (Cémac).
Selon un budget prévisionnel établi par les coordonnateurs, le dialogue national centrafricain, qui pourrait se tenir en mars, coûtera au total 75O millions de francs CFA.
Les deux coordonnateurs centrafricains sont actuellement à Paris pour y rencontrer les opposants en exil et le chef de la rébellion, le général François Bozizé. Ils doivent normalement se rendre ensuite aux Etats-Unis, pour solliciter une contribution des bailleurs de fonds.