BANGUI, 23 jan (AFP) - 18h14 - Un contingent de 30 soldats de l'armée de Guinée équateoriale est arrivé jeudi à Bangui dans le cadre du déploiement d'une force de la Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale (CEMAC), a appris l'AFP de source militaire.
Ces soldats ont été accueillis par le ministre centrafricain délégué à la Défense, le lieutenant-colonel Jérôme Bouba, et par le commandant de la force de la CEMAC, le général gabonais Mohamed Achim Ratanga.
Mardi, 12O soldats congolais étaient déjà arrivés à Bangui. Initialement prévue pour 350 soldats, la force de la CEMAC était composée jusque lors de trois officiers congolais, 218 soldats et 14 officiers gabonais.
La CEMAC a notamment remplacé les soldats libyens présents depuis dix-huit mois en Centrafrique pour appuyer le régime du président Ange-Félix Patassé.
En octobre, un accord conclu à Libreville a prévu le déploiement d'une force de la CEMAC d'environ 350 hommes pour assurer la sécurité des institutions centrafricaines et sécuriser la situation à la frontière tchado-centrafricaine, lieu de tensions entre les deux pays depuis un an.
Une grande partie du nord de la Centrafrique est depuis fin octobre sous le contrôle d'une rébellion dirigée par l'ancien chef d'état-major des forces centrafricaines, François Bozizé.