FORCES PATRIOTIQUES CENTRAFRICAINES ETAT-MAJOR ----- PORTE-PAROLE |
COMMUNIQUE DE PRESSE
A PROPOS DE L'EVACUATION DES MISSIONNAIRES VERS LE TCHAD
Malgré la campagne de diabolisation menée par le gouvernement centrafricain et relayée par certaines agences de presse, le Général de Division François, Commandant en Chef des Forces Patriotiques Centrafricaines, issues du Mouvement du 25 octobre 2002, tient à démontrer à lendroit de lopinion publique nationale et internationale, son souci de transparence et de clarté dans la gestion des villes qui sont sous le contrôle de ses hommes.
LOrganisation Non-Gouvernementale Médecin Sans Frontières (section espagnole), et une équipe du Comité Internationale de la Croix-Rouge se sont rendus en Centrafrique dans la ville de Ngoffo et ont procédé à lévacuation de vingt-cinq missionnaires qui, selon leurs propos, quittent la Centrafrique bien malgré eux. Ces deux missions ont été contraintes dutiliser le territoire de la République sur du Tchad, nayant point reçu dautorisation de la part du Gouvernement centrafricain.
Pour notre part nous élevons les plus vives protestations contre certaines allégations qui tendaient à affirmer que ces religieux avaient été battus, ficelés etc...
Nous remercions Son excellence le Nonce apostolique en Centrafrique qui, dans une déclaration à lagence M.I.S.N.A, a affirmé que ces personnes nont jamais été en état de séquestration.
Notre mouvement, dont la principale mission est de contribuer à la création de conditions nécessaires pour la Renaissance de la nation centrafricaine, ne peut se permettre labomination de commettre de manière délibérée, des exactions contre les populations, du Nord au Sud, de lEst à lOuest de la Centrafrique et dans tous les quartiers de Bangui, qui attendent avec espoir et impatience leur libération du joug du très contesté régime de Bangui.
Fait le 20 janvier 2003.
Pour les Forces Patriotiques centrafricaines,
Le porte-parole, capitaine Parfait MBAY.