LIBREVILLE, 24 jan (AFP) - 0h51 - Le 4e Sommet ordinaire des chefs d'Etats de la Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale (CEMAC) a encouragé jeudi à Libreville le président centrafricain Ange-Félix Patassé au dialogue pour résoudre la crise politico-militaire dans son pays, a constaté l'AFP.
Cette réunion éclair, d'abord prévue sur trois jours, mais réduite à une journée pour des raisons d'emploi du temps, a tout au plus permis aux présidents des six pays membres de cette institution, créée en 1999, de dresser un rapide bilan de leur processus d'intégration.
Selon le communiqué final publié en fin de soirée, les dirigeants se sont notamment "félicités de la mise en circulation, dans les tout prochains jours du passeport CEMAC".
Ce passeport doit notamment permettre aux hommes d'affaires des pays membres de circuler librement dans l'espace communautaire.
La CEMAC est composée du Gabon, du Cameroun, du Congo-Brazzaville, de la Guinée Equatoriale, du Tchad et de la République centrafricaine (RCA).
Bien que dédié aux questions économiques et d'intégration, le sommet a en partie été consacré à la crise politico-militaire en RCA, théâtre d'une tentative de coup d'Etat le 25 octobre dernier, et occupée en grande partie depuis novembre par une rébellion.
"Afin d'assurer le retour définitif de la paix en RCA, la conférence a encouragé le président Patassé à conduire avec sérénité et détermination le dialogue national actuellement en préparation", indique le communiqué.
Mais celui-ci ne fixe aucune échéance pour ce dialogue et ne précise pas s'il se tiendra à Bangui ou dans un pays neutre selon le voeu de certains adversaires du président centrafricain.
Le communiqué final du sommet se félicite de l'envoi récent d'une force de maintien de la paix de la CEMAC, composée de 350 militaires gabonais, congolais et équato-guinéens.
S'agissant des relations entre le Tchad et la RCA, qui accuse depuis un an N'Djamena de soutenir les rebelles centrafricains, la réunion a encouragé le président gabonais, Omar Bongo, médiateur dans cette crise, à favoriser la réactivation des structures de coopération entre les deux pays", citant la Grande commission mixte et la commission de sécurité.
Les chefs d'Etat de la CEMAC ont "exhorté les deux pays à s'abstenir de toute déclaration susceptible de compromettre la normalisation de la situation".
Selon des sources diplomatiques proches du sommet, un projet de pacte de non-agression entre les pays de la CEMAC a été soumis aux chefs d'Etat, mais n'a finalement pas été retenu.
L'un des dossiers serpents de mer de la CEMAC, la création d'une compagnie aérienne sous-régionale, n'a semble-t-il pas connu de percée déterminante.
A propos de cette "question cruciale", les chefs d'Etat ont demandé au secrétaire exécutif et au président du comité de pilotage de tout mettre en oeuvre pour finaliser les aspects techniques du dossier".
Le communiqué annonce par contre la signature récente d'un accord de libre-échange entre la CEMAC et l'archipel de Sao Tomé et Principe, promis à un proche avenir pétrolier.
Il mentionne aussi la signature imminente avec l'Union européenne de la stratégie de la coopération régionale et du programme indicatif régional, au titre du 9ème FED. Cette convention sera dotée de 55 millions d'Euros, consacrés à 70% aux infrastructures routières, à 20% à l'appui à l'intégration économique régionale et la gestion des ressources naturelles, et à 10% à la prévention et à la gestion des conflits.
La présidence tournante de la CEMAC a été confiée au président congolais Denis Sassou Nguesso pour l'année 2003