BANGUI, 7 fév (AFP) - 10h35 - Mgr Paulin Pomodimo et l'ancien premier ministre Henri Maïdou ont quitté Bangui jeudi soir à destination de Paris pour y rencontrer les chefs de la rebellion, et plus particulièrement l'ex-général François Bozizé en exil en France, a annoncé vendredi matin la radio nationale.
"Nous allons vers des Centrafricains qui aiment leur pays. Nous allons leur tendre la main pour les amener au dialogue national", a déclaré Mgr Pomodimo.
"Il faudrait que les fils et filles de ce pays, un jour, marchent sur leurs blessures pour s'asseoir autour d'une table pour préparer un avenir à ce pays", a ajouté l'évêque de Bossangoa, également président de la conférence épiscopale de Centrafrique.
Selon Mgr Pomodimo, "nous ne pouvons pas accepter que cette situation que nous vivons actuellement continue. Sinon, ce sera la mort et une mort définitive de notre nation. Nous ne pouvons pas accepter cela".
"Donc, c'est de manière toute sereine que nous allons à Paris à la rencontre des frères fâchés qui ont pris les armes", a précisé Mgr Pomodimo.
Les coordonnateurs du dialogue national s'étaient rendus en début de semaine à Libreville et à Brazzaville où ils ont été reçus respectivement par les présidents Omar Bongo et Denis Sassou Nguesso.
De retour à Bangui, Mgr Pomodimo avait salué la "grande disponibilité des deux chefs d'Etat", et loué leur contribution à l'organisation du dialogue national promis fin novembre par le chef de l'Etat Ange-Félix Patassé.
Actualité Centrafrique de sangonet - Dossier 14