BANGUI, 03 fév (AFP) - 11h43 - L'ancien président centrafricain David Dacko a appelé ce week-end à Bangui à un rapprochement entre la République centrafricaine (RCA) et le Tchad, brouillés depuis plus d'un an, lors d'un entretien à la radio nationale.
"Il faut s'approcher des Tchadiens, relever tous les points qui nous divisent pour y trouver des solutions, et organiser une rencontre entre Tchadiens et Centrafricains pour dissiper tout malentendu", a déclaré M. Dacko, à l'issue d'une rencontre avec le président centrafricain Ange-Félix Patassé
"Les Tchadiens sont nos frères. De tout temps ils ont été nos frères. Il faut qu'on revienne aux sentiments du passé", a ajouté M. Dacko, âgé de 73 ans.
Les relations entre le Tchad et la RCA sont tendues depuis plus d'un an, Bangui accusant N'Djamena se soutenir les rebelles de l'ancien chef d'état-major centrafricain, le général François Bozizé, qui contrôlent le nord-ouest et une partie du centre du pays depuis novembre.
David Dacko a par ailleurs indiqué approuver l'initiative de dialogue national lancée en décembre par le président Patassé, mais dont les contours demeurent flous à ce jour.
"J'approuve cela (le dialogue: ndlr), et j'ai déjà dit lors du congrès de mon parti, en 2OOO, qu'il fallait que les Centrafricains se concertent. Ce n'est pas nouveau pour moi", a-t-il dit.
Le régime centrafricain est confronté, depuis la tentative de coup d'Etat du 25 octobre 2002, à une rébellion qui occupe des pans entiers du territoire, coupant le pays en deux.