L'armée centrafricaine affirme contrôler toute la zone est du pays

BANGUI, 7 mars 2003 (AFP) - 10h51 - Les Forces armées centrafricaines (FACA) ont assuré vendredi contrôler toute la zone est du pays et invité la population à "circuler librement" sur cet axe pour ravitailler Bangui, dans le magazine des armées diffusé par la radio nationale.

"A ce jour, tous les postes de contrôle situés sur l'axe Bangui-Damara-Sibut-Grimari-Bambari sont tenus par les FACA. N'ayez crainte de rien, votre sécurité est garantie. Vous pouvez circuler librement sur cet axe sans inquiétude", a assuré le commentateur militaire.

"Ce ne sera qu'à travers vos activités que Bangui sera ravitaillée en produits de base (...) et que les villes de provinces pourront être ravitaillées à leur tour en produits de première nécessité", a souligné l'animateur de cette émission très écoutée par les Centrafricains.

Pour confirmer le contrôle de ces villes par les FACA, le magazine des armées a diffusé des informations relatives à une récente visite du chef d'état-major des FACA, le colonel Antoine Gambi, à Damara et à Sibut.

Depuis la reprise des villes sous contrôle de la rébellion par les forces fidèles au président Ange-Félix Patassé, mi-février, c'est la première fois que l'armée annonce officiellement le contrôle de l'axe Bangui-Bambari qui mène par la route vers la RDCongo et le Soudan.

Les villes de Damara (75 km de Bangui) et de Sibut (155 km de Bangui), avaient été occupées fin novembre par la rébellion du général François Bozizé.

Les partisans de l'ancien chef d'état-major des armées menaient également des incursions à Grimari (35O km de Bangui), Bambari (4OO km), et Kouango (plus de 4OO km).

Damara a été reprise en décembre par les troupes loyalistes, appuyées par les combattants du Mouvement de libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba, tandis que Sibut a été reprise le 14 février.


Actualité Centrafgrique de sangonet - Dossier 14