Grève de trois jours à partir de lundi dans le secteur de la santé

BANGUI, 8 fév (AFP) - 14h29 - Le personnel de la santé a décidé d'observer une grève d'avertissement de trois jours à compter de lundi sur toute l'étendue du territoire national pour protester contre le non-paiement des arriérés de salaires et les mauvaises conditions de travail, a constaté un journaliste de l'AFP.

"La grève démarre lundi à 07h3O (06h30 GMT) et se termine mercredi à OOH00 (23h00 GMT) sur toute l'étendue du territoire national", indique la Fédération nationale des travailleurs des services sociaux et de santé (FNTSS) dans des "consignes strictes de grève".

"Les services minima négociés sont installés uniquement dans les unités de soins intensifs, les blocs chirurgicaux et gynéco-obstétricaux, les maternités et les garderies d'enfants, le centre national de transfusion sanguine et le laboratoire national de biologie clinique et de santé publique", précise le texte.

"Durant la période de grève, les consultations sont gratuites", précise la

En juillet dernier, la FNTSS avait appelé ses militants à une grève qui avait été bien suivie. Le mouvement avait été déclenché après l'échec des négociations menées directement par le premier ministre Martin Ziguélé avec les délégués des personnels non soignants qui réclamaient alors le versement d'au moins cinq mois de salaires sur 26 d'arriérés. Mais ils n'avaient finalement perçu que deux mois.

Cette fois, la grève touche aussi les personnels soignants et vise une nouvelle fois à exiger du gouvernement le versement d'arriérés de salaires et l'amélioration des conditions de travail.


Actualité Centrafrique de sangonet - Dossier 14