BANGUI, 18 fév 2003 (AFP) - 19h10 - Le contre-amiral gabonais Martin Ignace Mavoungou-Bayonne a été nommé à la tête de la force de la Cemac (Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale) en Centrafrique, en remplacement du général Mohamed Hachem Ratanga, a annoncé mardi la radio nationale.
La prise de fonction du contre-amiral Mavoungou-Bayonne, de nationalité gabonaise comme son prédécesseur, s'est déroulée mardi à la base militaire de M'poko, en présence notamment du colonel Antoine Gambi, chef d'état-major des Forces armées centrafricaines (FACA), et du général Lamine Cissé, représentant spécial du secrétaire général de l'ONU en Centrafrique.
Le général Ratanga, qui rentre au Gabon pour raisons de santé, a salué "la franche collaboration qui a existé entre le gouvernement centrafricain et la force de la Cemac", et souhaité "bonne chance" à son successeur.
Mohamed Hachem Ratanga avait commandé de 1998 à 2000 la force de la mission des Nations unies en République centrafricaine (MINURCA).
La force Cemac a pris le relais, depuis la fin de l'année, du contingent libyen qui assurait la protection du président Ange-Félix Patassé depuis la tentative de coup d'Etat de mai 2001.
Elle est également chargée d'une mission d'observation à la frontière entre le Tchad et la République centrafricaine, mission qu'elle n'a pu entreprendre jusqu'à présent pour des questions d'effectifs mais surtout en raison de la rébellion qui s'est développée depuis trois mois dans le nord de la Centrafrique