BANGUI, 18 jan (AFP) - 18h46 - Le président Ange-Félix Patassé a appelé à "la sérénité et la stabilité" entre le Tchad et la Centrafrique lors de la présentation des voeux du corps diplomatique, a rapporté samedi la radio nationale centrafricaine.
La Centrafrique entend "contribuer (...) à ce que la RCA et le Tchad retrouvent la sérénité et la stabilité dans leurs relations de voisinage", a affirmé le chef de l'Etat centrafricain lors de cette cérémonie vendredi.
"Je réaffirme, a déclaré le président Patassé, l'engagement de mon pays à respecter les accords de Libreville" conclus début octobre afin de désamorcer la tension entre les deux pays.
Depuis la tentative du coup d'Etat du 25 octobre, le chef de l'Etat centrafricain avait toujours accusé le Tchad d'avoir agressé la RCA. Il s'est pourtant plié aux accords de Libreville, notamment en acceptant le départ du contingent libyen qui assurait sa sécurité depuis la précédente tentative de coup d'Etat, en mai 2001.
Le président centrafricain a également évoqué le dialogue national qu'il a proposé fin novembre et voudrait "sans exclusive".
"Le dialogue national, a-t-il affirmé, sera animé d'un grand sens de responsabilité qui lui permettra d'atteindre les buts qui sont les siens: la réconciliation des filles et fils de la RCA".
Au cours de cette cérémonie, l'ambassadeur de France Dominique Boché, a au nom du corps diplomatique, déclaré que la communauté internationale "met beaucoup d'espoir dans ce processus (de dialogue), et invite la classe politique à réunir les conditions de son succès". "C'est quand la nuit est la plus noire que le jour est le plus proche", a affirmé M. Boché.
"Je perçois ce message comme un message de réconfort et de soutien à l'endroit des Centrafricaines et Centrafricains, et de cette démocratie qui (...) doit pourtant s'ancrer en RCA", lui a répondu le président Patassé
Aucune date n'a encore été fixée pour ce dialogue national dont le lieu - à Bangui ou à l'étranger- n'a pas été arrêté.
Cette rencontre pourrait être organisée sous les auspices de la Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale (Cemac) et de l'UA, précise la Commission de l'UA dans un communiqué publié à Addis Abeba.
L'organe central, réuni mercredi à Addis Abeba en 89ème session ordinaire, a réaffirmé son appui à une normalisation des relations entre la République Centrafricaine (RCA) et le Tchad.
L'organe central a encouragé également la tenue "dans les meilleures conditions", du Dialogue national en RCA, réclamé de longue date par l'opposition et proposé par le président Patassé en novembre dernier afin de tenter de mettre un terme aux crises militaro-politiques que connaît le pays depuis 1996.
L'UA lance un appel au gouvernement centrafricain pour qu'il fasse du Dialogue national un "forum inclusif" afin de parvenir à une "réconciliation nationale véritable", ajoute le communiqué.
Elle réitère également son appui à l'ouverture d'un bureau de liaison de l'UA à Bangui pour soutenir le processus de réconciliation dans le pays, conclut le texte.
Environ 2.300 Centrafricains fuyant les zones sous contrôle rebelle dans leur pays se sont réfugiés depuis fin décembre à l'extrême sud du Tchad, a-t-on indiqué mercredi de source officielle tchadienne.
La rébellion centrafricaine, qui a tenté un coup d'Etat le 25 octobre dernier à Bangui, contrôle depuis cette date d'importantes portions du territoire centrafricain, complètement coupées de la capitale, notamment au nord.